TransCanada dépose une demande de construction
EnergieLa compagnie canadienne, soutenue par Donald Trump, a demandé au gouvernement américain d'autoriser la construction de l'oléoduc controversé Keystone XL.

L'opérateur canadien d'oléoducs TransCanada a annoncé jeudi le dépôt auprès du gouvernement américain d'une demande de permis pour lancer la construction du projet controversé Keystone XL, devant acheminer du pétrole canadien vers les raffineries du golfe du Mexique.
Long de 1900 kilomètres, dont 1400 aux États-Unis, la construction de cet oléoduc avait été bloquée par le président sortant Barack Obama. Mardi, son successeur Donald Trump a signé un décret relançant ce projet qui, selon TransCanada, va contribuer pour 3,4 milliards de dollars au Produit intérieur brut des Etats-Unis.
Trump speaking at Republican retreat says he wants pipeline material for #KeystoneXL and #DAPL made in America https://t.co/7zciwefIEY pic.twitter.com/sIibkSh1K4
— BBC News (World) (@BBCWorld) 26 janvier 2017
L'entreprise établie à Calgary, dans l'Ouest canadien, a indiqué dans un communiqué avoir déposé «une demande de permis présidentiel au département d'Etat des Etats-Unis pour l'approbation de l'oléoduc Keystone XL».
Sept ans
Sept ans après la première demande, Barack Obama avait refusé en novembre 2015 d'émettre un permis présidentiel, nécessaire au démarrage des travaux, en citant une étude menée par le département d'État, selon qui ce projet «n'était pas dans l'intérêt national des Etats-Unis».
«L'oléoduc ne ferait pas baisser le prix du carburant pour les consommateurs américains», avait noté l'ex-président américain, soulignant que «transporter du pétrole brut plus sale jusque dans notre pays ne renforce pas la sécurité énergétique des Etats-Unis».
TransCanada avait répliqué en janvier 2016 en réclamant devant la justice des dommages et intérêts de 15 milliards de dollars américains.
(AFP/nxp)Projet d'oléoduc : et #Trump déterra la hache de guerre avec les Sioux#Dakota #NoDAPL
— ? Isabelle (@ZabouF) 25 janvier 2017
#Keystone XLhttps://t.co/0UoytgtXSA pic.twitter.com/rTUoGmHa97
Créé: 27.01.2017, 00h33
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Monde
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...