Un tweet d'Obama le plus «aimé» de tous les temps

CharlottsvilleL'ex-président a tweeté une citation de Mandela après les événements de Charlottesville. Il bat des records sur Twitter.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une citation de Nelson Mandela tweetée dimanche par Barack Obama est devenue le tweet le plus «aimé» de l'histoire du réseau social, a indiqué Twitter mercredi.

«Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion», avait écrit dimanche le premier président noir des Etats-Unis, après qu'un sympathisant néo-nazi a tué une manifestante anti-racisme la veille à Charlottesville en Virginie. Mercredi à 11H00 GMT, le tweet avait été «liké» - les abonnés avaient coché un petit coeur au bas du tweet - 3,1 millions de fois et retweeté 1,3 million de fois.

Barack Obama ne s'est pas autrement exprimé sur le sujet, que par cette citation du grand résistant à l'apartheid illustrée d'une photo du 44ème président des Etats-Unis souriant à quatre enfants, dont une petite fille noire et un bébé tout blond, qui le regardent d'une fenêtre.

Deux autres tweets

M. Obama a également publié le reste de la citation de Nelson Mandela dans deux autres tweets sans photo et qui ont eu moins de succès: «Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l'amour jaillit plus naturellement du coeur humain que son opposé».

Le président Donald Trump a déclenché une vague d'indignation mardi en affirmant que la responsabilité des violences qui ont endeuillé Charlottesville devait être cherchée du côté de l'extrême-droite mais aussi de la gauche et des militants anti-racismes qui s'y étaient affrontés.

Ces déclarations, au cours d'une conférence de presse chaotique au ton souvent acerbe et accusateur, ont provoqué un tollé et plongé la Maison Blanche dans une nouvelle crise. (afp/nxp)

Créé: 16.08.2017, 13h48

Galerie photo

Etats-Unis: une voiture fonce sur des manifestants à Charlottesville

Etats-Unis: une voiture fonce sur des manifestants à Charlottesville Une voiture a foncé sur la foule rassemblée samedi à Charlottesville, faisant un mort et plusieurs blessés

Articles en relation

Charlottesville: Trump défend sa réaction initiale

Etats-Unis Le président américain a répété mardi qu'il y a eu des torts «des deux côtés», amplifiant le tollé initial provoqué par ses propos. Plus...

Désamour croissant entre Trump et les patrons

Drame de Charlottesville Six patrons et représentants américains ont quitté leurs postes de conseillers de Trump, jugé lent à condamner l’extrême droite après les violences de Charlottesville. Plus...

Des manifestants renversent une statue confédérée

Drame de Charlottesville Des militants anti-racistes détruisent une statue, érigée en hommage à la guerre de Sécession, symbole du camp confédéré opposé à l'abolition de l'esclavage. Plus...

Trump tweete un message le traitant de «fasciste»

Etats-Unis Ces cafouillages interviennent dans un moment délicat pour le président, très critiqué après les violences survenues à Charlottesville. Plus...

Sous la pression, Trump dénonce le racisme

Etats-Unis Deux jours après ses déclarations controversées, le président a critiqué les «violences racistes» de samedi à Charlottesville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...