L'usine d'engrais texane qui a explosé avait été contrôlée

Drame de WacoLa West Fertilizer Company, où s'est produite l'explosion, est une division du groupe agrochimique américain Adair Grain Inc, produisant des fertilisants, pesticides et raticides.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le site de la West Fertilizer Company s'étend sur plusieurs hectares et comprend des bâtiments de stockage et de production. L'entreprise est une division du groupe Adair Grain Inc spécialisé dans les produits destinés à l'agriculture, notamment des produits phytosanitaires.

Selon la maison-mère Adair, 54'000 livres (soit près de 25 tonnes) d'ammoniac anhydre (NH3) étaient stockées sur place. Ce composant chimique, mélangé à de l'acide nitrique, est utilisé pour produire du nitrate d'ammonium, de l'engrais, des pesticides, et des rodenticides (raticides).

Engrais minéral, l'ammoniac anhydre NH3 est la forme toxique de la matière organique en décomposition. L'ammoniac anhydre peut dégager une odeur âcre très forte, toxique et insupportable proche de celle de la viande pourrie. La molécule n'est pas oxydée et est instable et très inflammable.

Une autorisation en 2006

La commission de protection de l'environnement de l'Etat du Texas avait accordé à Adair Grain Inc en décembre 2006 une autorisation de production de fertilisants et de stockage des produits chimiques.

Ce permis avait été délivré après une enquête menée par les autorités suite à la plainte d'un riverain. Ce dernier s'était inquiété après avoir senti une odeur d'ammoniac provenant de l'usine.

Créé: 18.04.2013, 09h34

Articles en relation

L'explosion à Waco a fait «entre 5 et 15 morts»

Etats-Unis L'explosion dans une usine d'engrais au Texas mercredi soir a fait de cinq à 15 morts et plus de 160 blessés, a annoncé jeudi un porte-parole de la police locale, dans un premier bilan officiel annoncé depuis l'explosion. Plus...

Drame meurtrier aux USA, les images en direct

Explosions Deux jours après les attentats de Boston lundi 15 avril, les Etats-Unis connaissent un nouveau drame, extrêmement meurtrier, avec l'explosion dans une usine au Texas. Il y aurait des dizaines de morts. Plus...

Le suivi des événements de l'explosion dans une usine texane

Etats-Unis Une explosion survenue au Texas aurait fait de nombreux morts dans une usine d’engrais de West, près de la ville de Waco. Mais le nombre de victimes est encore peu clair. Revivez les événements. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.