Passer au contenu principal

Système de santéVictoire symbolique des républicains contre l'Obamacare

Bien qu'étant parvenus à adopter une mesure vidant de sa substance la réforme, les républicains ne disposent pas au Sénat d'une majorité des deux tiers face au veto présidentiel.

La réforme de l'assurance santé de Barack Obama n'en fini pas d'agiter les esprits outre-Atlantique.
La réforme de l'assurance santé de Barack Obama n'en fini pas d'agiter les esprits outre-Atlantique.
ARCHIVES, Keystone

Les sénateurs républicains des Etats-Unis sont parvenus jeudi, après cinq ans d'échec, à faire adopter une mesure vidant de sa substance la réforme de l'assurance santé de Barack Obama.

Cette victoire est toutefois symbolique, le président ayant d'ores et déjà prévenu qu'il mettrait son veto.

La mesure a été adoptée par 52 voix contre 47 dans le cadre des procédures budgétaires ne nécessitant qu'une majorité simple. Les républicains ne disposent pas en revanche d'une majorité des deux tiers qui leur permettrait de surmonter le veto présidentiel.

Les sénateurs démocrates avaient fait échouer 61 précédentes tentatives des républicains, destinées à torpiller la réforme emblématique de la présidence de Barack Obama visant à fournir une couverture maladie à des millions d'Américains non assurés.

Parmi les divers aspects du texte adopté jeudi, qui concerne l'aspect financier de la réforme, l'une des dispositions vise à supprimer le financement de la régulation des naissances.

Cet organisme d'aide aux femmes est depuis plusieurs mois dans le viseur des républicains, car il aurait illégalement vendu du tissu biologique provenant de foetus issus d'avortements, ce qu'il dément.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.