L'«ami» de Fillon a aussi fait un don «légal»

Présidentielle françaiseEn plus d'avoir offert des costumes à François Fillon, Robert Bourgi a transféré 7500 euros en faveur de son mouvement politique.

Robert Bourgi s'exprime face aux médias.

Robert Bourgi s'exprime face aux médias. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Robert Bourgi, l'«ami» qui a offert à François Fillon des costumes de luxe, a confirmé samedi à Reuters qu'il avait auparavant effectué un don légal de 7500 euros à la formation de l'ex-premier ministre. Un don effectué «en toute légalité», a-t-il souligné.

Cet avocat franco-libanais, pilier controversé de la «Françafrique» et ancien conseiller occulte, notamment, de Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, s'est retrouvé au coeur de l'affaire Fillon, pour qui il a réglé en février une facture de 13'000 euros de costumes.

Selon Le Parisien, il avait versé en 2013 ou en 2014 7500 euros, le plafond légal de dons aux partis politiques, à Force républicaine, le mouvement créé par François Fillon, aujourd'hui candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. «Je vous confirme la réalité de ce don effectué en toute légalité», a-t-il dit à Reuters par courrier électronique.

Cadeaux vestimentaires

Après les révélations du Journal du Dimanche sur les dons de costumes, le parquet national financier (PNF) a délivré aux juges d'instruction chargés de l'enquête sur la famille Fillon un réquisitoire supplétif contre X pour «trafic d»influence». Selon Robert Bourgi, cité vendredi par BFM TV, les cadeaux vestimentaires ont été faits sans attendre de contrepartie.

L'ancien premier ministre, affaibli depuis la fin janvier par l'enquête sur des emplois présumés fictifs dont auraient bénéficié des membres de sa famille, a été mis en examen mardi, notamment pour détournement de fonds publics. (ats/nxp)

Créé: 18.03.2017, 17h31

Galerie photo

La campagne présidentielle française 2017

La campagne présidentielle française 2017 Des primaires à l'élection présidentielle: la campagne est marquée par de nombreux soubresauts.

Articles en relation

Le «mécène» de Fillon avoue pour les costumes

France On connaît désormais le généreux donateur du candidat à la présidentielle: il s'agit de l'avocat Robert Bourgi. Plus...

La justice va enquêter sur les costumes de Fillon

France Le Parquet national financier va se pencher sur l'affaire des costumes offerts au candidat de la droite. Plus...

Fillon: «La justice établira mon innocence»

France Le candidat de droite a dénoncé mercredi «une instrumentalisation des affaires» pour l'«empêcher» d'accéder à l'Elysée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.