L'ancien chef du FBI assigné à comparaître

Etats-UnisLe président américain veut que le ministère de la Justice ouvre une enquête contre Hillary Clinton et James Comey.

James Comey, renvoyé par Donald Trump, s'est montré depuis très critique envers le président américain.

James Comey, renvoyé par Donald Trump, s'est montré depuis très critique envers le président américain. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien directeur du FBI James Comey a annoncé jeudi avoir reçu une assignation à comparaître, à huis clos, devant une commission de la Chambre des représentants. Il a été limogé en mai 2017 par Donald Trump.

Selon des documents publiés par la chaîne CBS, outre l'ex-chef de la police fédérale, une convocation pour se rendre début décembre devant la commission judiciaire de la Chambre a également été reçue par Loretta Lynch, ancienne ministre de la Justice de Barack Obama. La raison de leur convocation n'a pas été divulguée par cette commission.

Bien que les démocrates aient remporté la majorité à la Chambre des représentants lors des élections législatives de mi-mandat début novembre, les nouveaux élus ne prendront leurs fonctions qu'en janvier, et le Parti républicain du président Trump continuera donc de dominer la chambre basse du Congrès jusque-là.

Hillary Clinton et James Comey visés

Cette information intervient dans un contexte particulier: le New York Times a rapporté mardi que le président américain voulait que le ministère de la Justice ouvre une enquête contre Hillary Clinton et James Comey.

«Joyeux Thanksgiving. J'ai reçu une assignation à comparaître de la Chambre républicaine. Je suis toujours enclin à de répondre à toutes les questions publiquement», a écrit sur Twitter M. Comey. «Mais je m'opposerai à une audition 'à huis clos' car j'en ai assez de leurs fuites sélectives et de leur déformation» des faits, a-t-il poursuivi.

Critique envers le président

James Comey, renvoyé par Donald Trump, s'est montré depuis très critique envers le président américain. Il a été accusé, sans preuve, par le magnat de l'immobilier d'avoir divulgué à la presse des informations confidentielles.

En vertu de la séparation des pouvoirs, le président des Etats-Unis n'est pas autorisé à intervenir dans les dossiers judiciaires. Mais Donald Trump est régulièrement soupçonné de vouloir user de son statut pour peser sur le cours de la justice. (ats/nxp)

Créé: 22.11.2018, 22h40

Galerie photo

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche 2

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche 2 Dès son intronisation, le nouveau président a signé des décrets souvent controversés qui tranchent avec l'administration Obama. Sa présence à la Maison Blanche continue de faire des remous auprès des citoyens.

Articles en relation

Trump évoque un «désastre total» du FBI

Etats-Unis Dans un de ses habituels tweets matinaux, le président américain a vivement réagi à un rapport de l'Inspection générale sur le travail de James Comey, ex-patron du FBI. Plus...

Trump est «moralement inapte» à diriger le pays

Etats-Unis L'ex-directeur du FBI James Comey a qualifié Donald Trump de «moralement inapte» à diriger les USA, sur ABC, dernière salve d'une guerre des mots allant jusqu'à l'insulte. Plus...

Trump, un menteur invétéré selon Comey

Etats-Unis Selon le livre de l'ex-chef du FBI, James Comey, le président américain est un menteur invétéré au comportement mafieux. Plus...

L'ancien patron du FBI se dévoile sur Twitter

Etats-Unis L'ancien directeur du FBI James Comey, abruptement limogé par le président Donald Trump en mai, a révélé lundi être le détenteur d'un mystérieux compte sur Twitter. Plus...

La Maison Blanche insinue que Comey ment

FBI La Maison Blanche a laissé entendre lundi que James Comey, ex-patron du FBI limogé par Trump, a menti devant le Congrès. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.