L'ancien gouverneur de Rio arrêté

CorruptionNouveau coup de filet au Brésil contre la corruption.

Sergio Cabral est le plus récent politicien à être arrêté au Brésil pour l'énorme scandale de corruption qui éclabousse Petrobras.

Sergio Cabral est le plus récent politicien à être arrêté au Brésil pour l'énorme scandale de corruption qui éclabousse Petrobras. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police fédérale a indiqué avoir arrêté Sergio Cabral, gouverneur de 2007 à 2014 -années de l'organisation de la Coupe du Monde de football (2014) et des jeux Olympiques d'août 2016 - tôt dans la matinée à son domicile dans un quartier aisé du sud de Rio.

Membre du PMDB (centre-droite), le parti de l'actuel président du Brésil Michel Temer, M. Cabral est accusé d'appartenir à un groupe qui aurait détourné plus de 220 millions de réais. Réélu en 2010, Cabral avait démissionné en 2014 avant la fin de son mandat, en raison de soupçons de corruption à son encontre et de sa baisse de popularité.

«Les enquêtes montrent la pratique de corruption dans les travaux réalisés sous le gouvernement de Sergio Cabral, notamment la modernisation du stade Maracana en vue du Mondial 2014 et des JO 2016, la construction de l'autoroute autour de Rio et l'urbanisation de favelas», a déclaré un porte-parole du Parquet fédéral lors d'une conférence de presse à Rio.

Opération Lavage express

Les principales entreprises de BTP impliquées, Andrade Gutierrez et Carioca Engenharia, «auraient versé des pots de vins estimés à au moins 224 millions de réais» (66 millions de dollars), a précisé un porte-parole de la police fédérale lors de cette même conférence.

«Cabral aurait reçu, de 2007 à 2011, au moins 2,7 millions de réais de l'entreprise Andrade Gutierrez, des pots de vin en argent liquide», selon le parquet.

Neuf autres personnes, dont l'épouse de Sergio Cabral, ont été interpelées pour être interrogées dans ce nouveau coup de filet de l'opération Lavage express, qui enquête depuis 2014 sur un vaste réseau de corruption au sein du géant pétrolier public Petrobras.

L'opération a déjà conduit en prison de nombreux hommes politiques et grands entrepreneurs accusés de corruption et blanchiment d'argent entre autres.

L'arrestation intervient alors que la pression monte au Parlement, où des dizaines de législateurs sont impliqués dans le scandale de la corruption, pour freiner la portée de cette opération Lavage express.

«La société doit rester vigilante (...), observer le Parlement et suivre les débats sur les mesures contre la corruption», a prévenu le procureur Athayde Ribeiro Costa lors de la conférence de presse.

Mercredi, un autre ex-gouverneur de Rio, Anthony Garotinho (1998-2002) du PMDB, a été arrêté pour avoir dirigé un projet d'achat de votes dans le cadre des élections municipales en octobre.

Dans un Brésil en récession, l'État de Rio est actuellement au bord de la faillite.

(afp/nxp)

Créé: 17.11.2016, 16h10

Articles en relation

La jutice suspend le président de l'Assemblée

Brésil Eduardo Cunha, instigateur de la destitution de Rousseff, est accusé d'entrave à la justice dans le scandale Petrobas. Plus...

Affaire Petrobras: Berne a bloqué 800 millions

Brésil Dans le cadre des enquêtes Petrobras, le Ministère public de la Confédération collabore avec la justice brésilienne. Plus...

La jutice suspend le président de l'Assemblée

Brésil Eduardo Cunha, instigateur de la destitution de Rousseff, est accusé d'entrave à la justice dans le scandale Petrobas. Plus...

Lula bientôt interrogé sur le scandale Petrobras?

Brésil La Cour suprême du Brésil a autorisé la police à interroger l'ancien président pour qu'il fournisse des renseignements sur le réseau de corruption au sein de la compagnie pétrolière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.