Angela Merkel aurait «vendu son âme»

AllemagneLa nouvelle coalition gouvernementale passe mal chez de nombreux conservateurs pour lesquels trop de concessions ont été faites.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des critiques se sont élevées jeudi chez les conservateurs d'Angela Merkel pour reprocher à la chancelière allemande certaines concessions faites aux sociaux-démocrates afin de conclure un accord de coalition gouvernementale. Certains parlent même d'erreur politique.

Angela Merkel, qui est à la tête des chrétiens-démocrates (CDU), a concédé le portefeuille des Finances au SPD dans le cadre de l'accord de coalition qui a finalement été scellé mercredi, plus de quatre mois après les élections législatives fédérales du 24 septembre.

«Je pense que la formation de ce gouvernement, en l'état, est une erreur politique», a estimé Christian von Stetten, député CDU qui représente les intérêts des entreprises, à la chaîne publique ARD. Pour lui, cette erreur concerne notamment l'attribution du ministère des Finances au SPD.

«Chancelière à tout prix»

L'octroi de ce portefeuille montre quel prix les conservateurs ont dû payer pour renouveler la grande coalition avec le SPD, au pouvoir avec la CDU/CSU depuis 2013, et assurer à Angela Merkel un quatrième mandat consécutif de chancelière. Pour le journal à grand tirage «Bild», Mme Merkel a vendu son âme. «Chancelière à tout prix», écrit «Bild» en page de Une. «Merkel offre le gouvernement au SPD».

En vertu de l'accord de coalition, le SPD conservera notamment les portefeuilles des Affaires étrangères, de la Justice et du Travail. Une alliée politique d'Angela Merkel, Julia Klöckner, a dû monter au créneau jeudi pour défendre l'accord de coalition.

«Nous avons tenu les principales promesses que nous avions faites durant la campagne électorale», a-t-elle dit à la Bayerischer Rundfunk. «Pour les familles, les aides sont sensiblement plus importantes. Nous stabiliserons les finances. Il n'y aura pas de nouvelles dates, et pas non plus de hausses d'impôts», a-t-elle argumenté. (ats/nxp)

Créé: 08.02.2018, 13h45

Articles en relation

Accord entre Merkel et les sociaux-démocrates

Allemagne Le parti de la chancelière allemande et les sociaux-démocrates sont enfin tombés d'accord pour gouverner. Plus...

Martin Schulz va quitter la présidence du SPD

Allemagne Martin Schulz veut quitter prochainement la présidence du parti social-démocrate, après l'accord trouvé avec les conservateurs d'Angela Merkel. Plus...

Les lourds sacrifices de Merkel

Allemagne L'alliance avec les sociaux-démocrates pose les bases d'un 4e mandat pour la chancelière allemande. Plus...

Angela Merkel dans la dernière ligne droite

Allemagne La chancelière espère pouvoir annoncer une bonne nouvelle aux Allemands concernant la formation d'un gouvernement. Plus...

«Désaccords sérieux» en vue d'un gouvernement

Allemagne La chancelière allemande Angela Merkel estime qu'il y a encore beaucoup à faire avant de trouver un accord de coalition. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.