Passer au contenu principal

Carnet noirAngela Merkel a perdu en douce sa discrète maman

La génitrice de la chancelière allemande est décédée à l'âge de 90 ans, en laissant à son pays l'image d'une femme bien discrète.

Angela Merkel en compagnie de sa maman Herlind Kasner.
Angela Merkel en compagnie de sa maman Herlind Kasner.
AFP

La mère de la chancelière Angela Merkel, Herlind Kasner, est décédée, a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole du gouvernement allemand, confirmant une information de la presse allemande.

«Herlind Kasner, la mère de la chancelière, est décédée», a-t-il expliqué, sans donner de détails sur la cause ni la date du décès.

Cette ancienne professeur de latin et d'anglais, réputée discrète et proche de la chancelière, est probablement morte début avril à l'âge de 90 ans, selon le quotidien populaire Bild et le magazine SuperIllu.

L'enterrement doit avoir lieu à Templin, ville de l'Etat régional de Brandebourg (est), selon SuperIllu, qui ne donne pas de date.

C'est dans cette ville de l'ex-RDA communiste qu'a grandi Mme Merkel à partir de 1957, après trois ans passés ailleurs dans la région.

Et c'est à Templin qu'Herlind Kasner vivait encore ces derniers temps, indique l'agence de presse allemande dpa, précisant que Mme Merkel possède aujourd'hui dans les environs une résidence secondaire.

Herlind Kasner avait donné naissance à Angela Kasner à Hambourg en 1954, avant de déménager en Allemagne de l'Est quelques semaines plus tard avec sa fille et son mari, Horst Kasner, pasteur et père de Mme Merkel, lui-même décédé en 2011.

M. Kasner était né à Berlin en 1926 d'un père aux racines et au nom polonais, Ludwig Kazmierczak. Ce dernier a germanisé le nom de la famille - en Kasner - quelques années après la naissance de son fils Horst.

La chancelière a adopté le nom de Merkel à la suite de son mariage en 1977 avec son premier mari, Ulrich Merkel, duquel elle a ensuite divorcé sans changer de nom. Après avoir répondu mercredi aux questions de ses députés, Mme Merkel s'est rendue au sommet de l'Union européenne sur le Brexit à Bruxelles.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.