Les animaux du zoo de Gaza réfugiés en Jordanie

PalestineLa guerre et le manque de ressources ont fini par arriver à bout des forces du zoo de Gaza, qui a définitivement fermé ses portes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des animaux évacués mercredi du zoo de la bande de Gaza, considéré par une organisation de défense des animaux comme le «pire du monde», sont arrivés dans leur refuge en Jordanie, a constaté jeudi un photographe de l'AFP.

Deux tortues géantes, deux aigles, deux porcs-épics, un pélican, un émeu et une biche sont arrivés mercredi tard dans la soirée à Amman après avoir transité par Israël, a précisé Amir Khalil, vétérinaire opérant pour Four Paws, l'organisation de défense des animaux qui a mené l'opération avec le concours des autorités israéliennes et palestiniennes.

L'organisation a réussi à évacuer les 16 animaux qui restaient dans le zoo de Gaza, dont le tigre Laziz, vers Israël.

Le tigre a été mis plus tard dans un avion vers l'Afrique du Sud où il est arrivé jeudi dans son nouveau foyer, selon le Dr Khalil. Des singes ont été gardés en Israël.

Les autres animaux ont été envoyés en Jordanie où ils ont été placés en quarantaine, à New Hope Center, un refuge pour animaux, près d'Amman, «dans l'attente d'être transférés dans un lieu plus grand», a ajouté Dr Khalil.

Un meilleur traitement pour les animaux

Les animaux disposeront désormais de la nourriture et le traitement nécessaires, a-t-il encore dit.

C'est le propriétaire du zoo de Gaza lui-même, incapable d'assurer la subsistance des animaux dans un territoire en plein marasme, qui avait appelé Four Paws à l'aide.

Un blocus mortel pour le zoo

Le blocus israélien et la fermeture par l'Egypte de sa frontière avec Gaza ont accéléré la décadence du zoo délaissé par les visiteurs et qualifié par Four Paws de «pire zoo du monde».

Les animaux étaient enfermés pendant des mois dans des cages exiguës, souffrant du manque de nourriture et de soins, selon l'organisation.

(afp/nxp)

Créé: 25.08.2016, 16h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.