L'appel de Javier Bardem pour les océans

ONUL'acteur espagnol Javier Bardem a appelé lundi à protéger les océans à la tribune de l'ONU.

Javier Bardem le 19 août 2019 à l'ONU.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les océans ont besoin de nous»: l'acteur espagnol Javier Bardem a appelé lundi, dans un vibrant plaidoyer au siège des Nations unies, à la signature d'un traité international pour protéger les océans de la planète.

Farouche défenseur de l'environnement, Javier Bardem participe à une campagne de l'organisation écologiste Greenpeace visant la création d'un réseau mondial de sanctuaires marins. «Nos océans sont au point de rupture et nous en sommes tous en partie responsables», a-t-il déclaré à la tribune de l'ONU, appelant les représentants de l'organisation internationale à agir «ici et maintenant».

«On ne peut pas vivre dans le déni»

L'Oscar 2008 du meilleur second rôle masculin, pour son interprétation d'un tueur sans pitié dans «No Country for Old Men», a regretté les «nombreux sièges vides» face à lui. «Les océans appartiennent à tous, mais leur avenir est aujourd'hui entre vos mains», a-t-il insisté avant que ne soit projeté en avant-première le film de son expédition en Antarctique avec Greenpeace l'an dernier.

La star espagnole a d'ailleurs fait plusieurs allusions au 7e art. «Nous sommes tous des méchants», a dit celui qui endosse régulièrement ce costume au cinéma. Mais dans la vraie vie, «il n'y a pas Dwayne Johnson (héros de films d'action) pour nous sauver».

Javier Bardem a regretté la décision du président américain Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat: «On ne peut pas vivre dans le déni». (afp/nxp)

Créé: 20.08.2019, 00h17

Articles en relation

Neiges de l'Arctique polluées par le plastique

Environnement Il n'y a pas que les océans qui sont pollués par les microplastiques. Transportés par les airs, des morceaux de plastique ont été retrouvés dans les Alpes et l'Arctique. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.