Argent liquide planqué: Dieudonné sera jugé

FranceLe polémiste français Dieudonné aurait dissimulé près d'1,5 million d'euros au fisc entre 2009 et 2014.

Dieudonné conservait «depuis des années des recettes de ses spectacles en espèces non comptabilisées».

Dieudonné conservait «depuis des années des recettes de ses spectacles en espèces non comptabilisées». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le polémiste français Dieudonné est renvoyé devant un tribunal en France pour gestion frauduleuse de son patrimoine et pour dissimulation des recettes de ses spectacles, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête.

Un juge d'instruction a ordonné la tenue d'un procès contre Dieudonné M'Bala M'Bala pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, ainsi que pour l'organisation frauduleuse de son insolvabilité. Les investigations ont mis au jour 1,45 million d'euros, dont la moitié en liquide, dissimulé au fisc entre 2009 et 2014 par le polémiste de 51 ans, qui se disait à l'époque ruiné et insolvable, selon la source proche de l'enquête.

Dieudonné conservait «depuis des années des recettes de ses spectacles en espèces non comptabilisées» sur les comptes de sa société «dans des proportions importantes», écrit le juge anticorruption français Renaud Van Ruymbeke dans son ordonnance de renvoi, selon cette source.

Solder ses dettes

En janvier 2014, les enquêteurs avaient ainsi découvert plus de 650'000 euros en espèces dans les coffre-forts de la propriété d'Eure-et-Loir (au sud-ouest de Paris) du couple, vendue par Dieudonné pour solder ses dettes mais rachetée par sa boîte de production, co-gérée par sa compagne.

Par ailleurs, entre 2009 et 2014, Dieudonné M'bala M'bala, qui ne remplissait plus que de faibles déclarations de revenus, voire aucune pour l'année 2011, a néanmoins réalisé, parfois via ses proches, des transferts d'espèces à l'étranger pour près de 670'000 euros, principalement au Cameroun, pays où vivent certains de ses proches.

Expulsion du théâtre

«Ce sera la première fois que l'ensemble de la Dieudosphère comparaîtra devant un tribunal», se félicite David-Olivier Kaminski, avocat de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), qui avait porté plainte en 2012, faute d'obtenir les dommages et intérêts que lui devait le polémiste après plusieurs condamnations pour des propos diffamatoires ou de provocation à la haine raciale.

Début novembre, la justice française avait confirmé en appel la condamnation du polémiste à deux mois de prison avec sursis pour des propos antisémites et ordonné, dans un autre dossier, son expulsion du théâtre parisien de la Main d'Or.

(afp/nxp)

Créé: 14.12.2017, 13h58

Articles en relation

Dieudonné bientôt jugé pour fraude fiscale ?

France Le parquet de Paris demande un procès de Dieudonné pour fraude fiscale, blanchiment de ce délit et abus de biens sociaux. Plus...

Dieudonné va se rendre en Corée du Nord

France Après l'Iran il y a quelques années, l'humoriste veut se rendre à Pyongyang pour promouvoir la paix. Plus...

Dieudonné condamné à deux mois de prison

Belgique L'humoriste voit sa condamnation pour incitation à la haine et propos antisémites confirmée en appel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...