La vidéo du crash impressionnant d'un avion fait débat

AfghanistanUn avion cargo civil s'est écrasé peu après son décollage à Bagram, au nord de Kaboul. Le crash a fait 7 morts. Mais la vidéo hallucinante du drame, qui circule sur le net, a peut-être été truquée. Ou pas.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sept membres d'équipage d'un avion cargo civil ont été tués lundi. Leur appareil s'est écrasé peu après son décollage sur la base militaire de Bagram, au nord de Kaboul, a annoncé la force de l'Otan. La vidéo hallucinante du drame faisait le tour de la toile mardi. Mais des rumeurs se sont rapidement élevées pour remettre en doute l'authenticité de ces images, notamment en raison de la date qui ne correspond pas à celle du crash.

Mais il pourrait s'agir d'un problème purement technique, selon plusieurs médias. Car la vidéo a été géolocalisée au bon endroit par le site spécialisé Storyful et reprise par The Aviation Herald qui donne toute les données techniques relatives au crash.

Le crash est bien réel

Une chose est sûre en revanche: le crash a lui bel et bien eu lieu. «Les sept membres d'équipage ont été tués dans l'accident», a déclaré un porte-parole de la force de l'Otan en soulignant qu'aucune activité ennemie n'avait été signalée au moment du crash.

L'Otan n'a pas divulgué la nationalité des victimes ni le type d'appareil qui s'est écrasé sur la plus importante base aérienne de la coalition située à 50 kilomètres au nord de la capitale afghane. Le nom de la compagnie à qui appartenait l'avion n'a pas non plus été précisé.

Un avion de reconnaissance militaire MC-12 s'était écrasé samedi dans le sud de l'Afghanistan, tuant les quatre soldats américains qui se trouvaient à bord, selon l'Otan qui a évoqué un accident.

En juillet 2011, neuf personnes avaient trouvé la mort dans le crash d'un avion cargo Iliouchine-76, appartenant à une compagnie azerbaïdjanaise et qui transportait du matériel pour l'armée américaine.

Quelque 100'000 hommes de la force de l'Otan, dont la majorité sont Américains, sont déployés en Afghanistan. (cht, avec ats/afp/nxp)

Créé: 01.05.2013, 08h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.