Le crash d'un avion civil à Téhéran fait 38 morts

IranNouveau drame aérien: le crash d'un avion civil d'une compagnie iranienne a fait 38 morts. Il venait de décoller de l'aéroport de Mehrabad, à Téhéran.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trente-huit personnes ont été tuées dimanche dans le crash d'un avion peu après son décollage de l'aéroport de Mehrabad, dans le sud de Téhéran. Ce drame vient rallonger la liste des catastrophes aériennes survenues ces derniers mois à travers le monde.

L'Antonov 140, appartenant à une compagnie iranienne, effectuait une liaison interne entre Téhéran et la ville de Tabas, dans l'est du pays. Il s'est écrasé à 09h18 locales (06h48 en Suisse) dans le quartier résidentiel d'Azadi, un secteur réservé aux militaires et leurs familles situé à moins de cinq kilomètres de l'aéroport.

«Il y avait 40 passagers et 8 membres d'équipage à bord de l'avion de la compagnie Sepahan (...) Certains passagers ont été transportés à l'hôpital», a déclaré le vice-ministre des Transports Ahmad Majidi.

Au total, «38 personnes ont été tuées», a déclaré un peu plus tard M. Majidi, cité par l'agence Isna. Selon lui «onze personnes avaient été transférées à l'hôpital, où une d'entre elles est décédée».

Immeubles évités de justesse

«L'avion s'est écrasé sur des arbres, il n'y pas de victime au sol», a déclaré Alireza Jahanguirian, chef de l'Organisation de l'aviation civile, cité par l'agence Fars. Le pilote a évité de justesse les immeubles et un marché bondé, avant de s'écraser et percuter le mur en béton d'une caserne de l'armée de l'air.

«C'était une scène terrible. La queue de l'avion est tombée sur une route», raconte un témoin cité par l'agence Fars. «Heureusement, l'avion s'est écrasé à 500 mètres d'un marché, s'il était tombé sur le marché, il y aurait eu plein de morts».

La télévision d'Etat a montré des images de l'avion complètement calciné, avec des parties de l'appareil éparpillées dans les environs.

«Un énorme bruit»

«Je circulais à moto et j'ai entendu un énorme bruit derrière moi. Lorsque j'ai regardé, j'ai vu un avion qui venait sur moi. Je me suis jeté à terre et l'avion a percuté le mur en béton», a raconté un témoin à la télévision.

«Je suis moi-même un militaire. Avec d'autres personnes, nous avons accouru pour sauver les passagers, mais il y a eu deux ou trois fortes explosions et un énorme feu», a-t-il ajouté.

Vol d'essai

Selon un responsable de l'aviation civile, l'avion est un Antonov 140, un modèle construit sous licence en Iran. En 2009, le premier modèle de cet avion s'était écrasé à Ispahan alors qu'il effectuait un vol d'essai. Mais depuis, l'Antonov 140 est utilisé pour de nombreuses liaisons intérieures.

Le dernier accident aérien important en Iran remonte à janvier 2011. Un avion civil s'était écrasé dans le nord du pays faisant près de 80 morts.

Iran sanctionnée

Les sanctions imposées par les Etats-Unis et les pays européens empêchaient l'Iran d'acheter des pièces de rechange ou des avions occidentaux pour renouveler une flotte civile vétuste.

Mais dans le cadre de l'accord nucléaire conclu entre l'Iran et les puissances du groupe 5 1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), et en vigueur depuis janvier 2014, les pays occidentaux ont accepté de vendre à l'Iran des pièces de rechange pour sa flotte civile.

Vols intérieurs

Pour ses vols intérieurs, l'Iran s'est lancé dans la construction d'avions de type russe ou ukrainien, notamment des Antonov 140. Selon la télévision d'Etat, l'Iran possède neuf Antonov 140, dont celui qui vient de s'écraser à Téhéran.

Depuis début 2014, cinq catastrophes ont touché le transport aérien civil faisant plus de 750 victimes, notamment dans le crash d'un avion de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine et celui d'Air Algérie au Sahel, tous deux survenus le mois dernier.

Créé: 10.08.2014, 08h15

Articles en relation

Vol MH17: les experts ont identifé 65 victimes

Ukraine Les experts néerlandais en médecine légale ont identifié un total de 65 victimes du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, a annoncé samedi le gouvernement néerlandais. Plus...

Le vol 5017 est tombé en spirale à grande vitesse

Crash au Mali Les enquêteurs ont présenté leur premier rapport sur le vol 5017 d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali il y a deux semaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.