Un typhon pire que «Florence» menace les Philippines

AsieLes Philippines ont commencé à évacuer des milliers de personnes des zones côtières du nord de l'archipel en prévision de l'arrivée du super-typhon Mangkhut.

Le typhon fait 900 km de diamètre. Il est énorme.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les autorités philippines ont entrepris d'évacuer des milliers d'habitants de régions côtières, jeudi, en prévision de l'arrivée samedi d'un super-typhon, Mangkhut qui est accompagné de rafales à 255 km/h. Manille a précisé que dix millions de Philippins vivaient dans les régions se trouvant sur la trajectoire prévue de la tempête, qui progressait jeudi dans le Pacifique

Il s'agira de la plus puissante des 15 tempêtes à avoir frappé ce pays depuis le début de l'année. Mangkhut, dont le nom désigne en philippin le fruit mangoustan, mesure 900 km de diamètre. Il est encore plus puissant que l'ouragan Florence qui menace la côte est des Etats-Unis avec des vents soufflant à 175 km/h.

Comparé à Haiyan

Certains le comparent au typhon Haiyan, un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre et qui avait frappé les îles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents dépassant les 315 km/h. Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe fait plus de 7350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d'habitants.

L'agence météorologique philippine a indiqué que Mangkhut était à ce stade la tempête tropicale la plus violente de l'année, avec des vents soufflant à 205 km/h. Le typhon devrait en outre accroître la violence des pluies de mousson qui ont déjà provoqué d'importantes inondations dans le centre de Luzon, une zone agricole au nord de Manille.

Hong Kong menacé

Hong Kong est également sur la trajectoire de Mangkhut. Et les autorités préparent déjà la population, bien que la tempête ne soit pas attendue avant dimanche. L'Observatoire météorologique de l'ex-colonie britannique exhorte ainsi à la prudence, en expliquant que la tempête constitue une «menace considérable».

Des internautes ont affirmé avoir commencé à faire des réserves de nourriture. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a dit s'attendre à «des dégâts importants» aux Philippines. Des vagues de sept mètres sont attendues sur les rivages, et les fortes précipitations risquent de provoquer des glissements de terrain ou des crues soudaines. (ats/nxp)

Créé: 13.09.2018, 13h41

Articles en relation

Le typhon Jebi au Japon fait onze morts

Asie Un violent typhon au Japon a fait onze morts, des centaines de blessés et a semé le chaos à l'aéroport d'Osaka. Plus...

Un très puissant typhon frappe le Japon

Asie Le plus violent typhon depuis 25 ans a frappé le Japon mardi. Les transports et l'activité des entreprises sont perturbés. Plus...

Un typhon longe la côte est du Japon

Asie Le typhon Shanshan a finalement épargné Tokyo pour passer plus à l'est. Il ne devrait toutefois pas accoster. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...