Une pétition pour enlever le Nobel à Suu Kyi

BirmanieUn texte en ligne réclame le retrait du prix attribué en 1991 à l'actuelle dirigeante birmane, épinglée au sujet de la crise des Rohingyas.

Aung San Suu Kyi a dénoncé mercredi un «iceberg de désinformation».

Aung San Suu Kyi a dénoncé mercredi un «iceberg de désinformation». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des centaines de milliers de personnes à travers le monde réclament le retrait du prix Nobel attribué à Aung San Suu Kyi, vivement critiquée pour sa gestion de la crise des Rohingyas. Cette éventualité est toutefois exclue par le comité Nobel norvégien.

Jeudi matin, la pétition en ligne «Reprenez le prix Nobel de la paix d'Aung San Suu Kyi» avait recueilli plus de 364'000 signatures. «Jusqu'à présent, Aung San Suu Kyi, qui dirige de facto la Birmanie, n'a pour ainsi dire rien fait pour arrêter ce crime contre l'humanité dans son pays», estime son initiateur indonésien.

Statutairement impossible

Selon l'ONU, quelque 164'000 personnes, la plupart des Rohingyas, ont fui les violences en moins de deux semaines pour se réfugier au Bangladesh voisin. Très critiquée à l'étranger pour son silence sur le sort de la minorité musulmane des Rohingyas, Aung San Suu Kyi, qui dirige de facto le gouvernement birman,a dénoncé mercredi un «iceberg de désinformation» donnant, selon elle, une vision trompeuse de la crise.

À Oslo, le comité Nobel norvégien a fait valoir qu'il lui était statutairement impossible de retirer un prix. «Ni le testament d'Alfred Nobel ni les statuts de la Fondation Nobel n'ouvrent la possibilité qu'un prix Nobel - que ce soit en Physique, Chimie, Médecine, Littérature ou Paix - soit retiré. La question ne se pose donc pas formellement», a déclaré le secrétaire du comité, Olav Njølstad.

Action ultérieure non évaluée

«Seuls les efforts d'un lauréat jusqu'à l'attribution du prix sont évalués par la comité Nobel», pas son action ultérieure, a-t-il ajouté. Aung San Suu Kyi s'était vu attribuer le Nobel en 1991, alors qu'elle était alors en résidence surveillée de son pays, et n'avait pu se rendre à Oslo pour prononcer son discours d'acceptation que 21 ans plus tard.

Depuis des décennies, la minorité musulmane des Rohingyas, qui compte environ un million de personnes en Birmanie, est victime de discriminations en Birmanie. Considérés comme des étrangers au sein de la Birmanie, pays à plus de 90% bouddhiste, les Rohingyas sont apatrides, même si certains vivent dans ce pays depuis des générations.

Certains analystes estiment que la prix Nobel de la Paix est impuissante face à la montée des bouddhistes extrémistes et face à une armée qui reste très forte y compris politiquement dans un pays qui fut pendant près de 50 ans une dictature militaire. (ats/nxp)

Créé: 07.09.2017, 11h47

Articles en relation

Les Rohingyas sont «des terroristes» pour Aung San Suu Kyi

Birmanie La Prix Nobel de la paix et dirigeante de facto du Myanmar qualifie de «désinformation» les accusations de génocide. Plus...

Suu Kyi: «Un iceberg de désinformation»

Birmanie La responsable du gouvernement birman a évoqué pour la première fois mercredi la crise des Rohingyas, dénonçant de «fausses informations». Plus...

Dacca accuse Rangoun de poser des mines

Rohingyas Le Bangladesh accuse la Birmanie de poster des mines à la frontière afin d'empêcher le retour de Rohingyas fuyant les violences. Plus...

87'000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh en dix jours

Birmanie Selon l'ONU, le nombre de musulmans rohingyas fuyant les violences entre l'armée birmane et la rébellion ne cesse d'augmenter. Plus...

Plus de 60'000 Rohingyas ont fui au Bangladesh

Birmanie L'ONU a estimé samedi à 60'000 le nombre de Rohingyas qui ont fui la Birmanie au cours de la dernière semaine en raison des combats entre l'armée et la rébellion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...