Les écoliers de Pékin privés d'activités en extérieur

ChineLe gouvernement a pris cette mesure pour trois jours alors que la capitale est plongée dans un brouillard de pollution depuis le début de la semaine.

Les autorités ont émis une nouvelle «alerte orange» concernant la densité de particules dans l'atmosphère.

Les autorités ont émis une nouvelle «alerte orange» concernant la densité de particules dans l'atmosphère. Image: Jason Lee/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les établissements scolaires de Pékin vont suspendre pour trois jours toutes leurs activités en extérieur, ont annoncé dimanche les médias officiels. Cette mesure a été prise suite à de nouveaux pics de pollution atmosphérique.

«Les jardins d'enfants, écoles primaires et établissements secondaires devront suspendre leurs activités conduites en extérieur de lundi à mercredi», en raison d'une nouvelle «alerte orange» émise par les autorités, a indiqué l'agence étatique Chine nouvelle, citant le bureau municipal de l'Education.

Une odeur de charbon

Avec des températures hivernales en dessous ou autour de zéro, Pékin a été noyé en début de semaine dans un dense brouillard polluant blanchâtre imprégné d'une acre odeur de charbon, qui limitait très fortement la visibilité.

La densité de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5), particulièrement dangereuses pour la santé, avait atteint lundi et mardi plus de 600 microgrammes par mètre cube, selon les niveaux de référence mesurés par l'ambassade américaine à Pékin. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un plafond moyen de seulement 25 microgrammes par vingt-quatre heures.

Alertes fréquentes

Ces microparticules polluantes sont accusées d'être impliquées dans des centaines de milliers de décès prématurés en Chine. Les épisodes d'«airpocalypse» y sont fréquents et provoquent le vif mécontentement des populations citadines.

Pékin avait déjà déclenché le week-end dernier l'«alerte orange», son niveau d'alerte pollution le plus élevé cette année. Les autorités avaient enjoint les habitants à «éviter le plus possible de sortir».

Dimanche, les relevés de l'ambassade américaine faisaient état d'une densité de particule PM 2,5 allant jusqu'à 287 microgrammes par m3 à Pékin, soit près de 12 fois supérieure au plafond recommandé par l'OMS.

Premier pollueur mondial, la Chine a annoncé mercredi son intention de réduire de 60% les rejets des «principaux polluants» de ses centrales au charbon d'ici 2020, en modernisant leurs infrastructures. Dévoilée alors que la conférence sur le climat (COP21) bat son plein à Paris, cette annonce du gouvernement vise surtout - de l'avis des analystes- à apaiser quelque peu l'exaspération populaire. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2015, 13h59

Articles en relation

Pékin promet de moins polluer

Environnement La Chine a annoncé mercredi qu'elle réduirait de 60% d'ici 2020 ses émissions polluantes dans le secteur énergétique. Plus...

Le Canada va fixer un prix sur les émissions de carbone

Climat Le Canada va «mettre un prix» sur le CO2 et «réduire la pollution» générée par ce gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Plus...

La moitié des émissions de CO2 émises par les plus riches

Etude La moitié la plus pauvre du globe n'est responsable, elle, que de 10% des rejets polluants. Plus...

Pollution record à Pékin: 3e jour d'alerte orange

Environnement Ironie du calendrier, cet épisode particulièrement spectaculaire dans la capitale du principal pollueur de la planète intervient alors qu'a débuté la conférence de Paris sur le climat. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.