Les homosexuels presque mariés à Taïwan, châtiés au bâton en Indonésie

Droits humainsTaïwan pourrait devenir mercredi le premier pays d'Asie à adopter le mariage pour tous. En Indonésie, la répression s'étend.

Chi Chia-wei, militant gay taïwanais de 59 ans Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quel contraste! Alors qu’en Indonésie des homosexuels subissent rafles et châtiments, Taïwan pourrait devenir mercredi le premier pays asiatique à reconnaître aux homosexuels le droit de s’unir. Le Conseil constitutionnel doit en effet se prononcer sur deux recours de plaignants (dont la ville de Taipei), arguant du fait que les dispositions du Code civil sur le mariage vont à l’encontre des principes de la Constitution garantissant l’égalité pour tous. Si les juges tranchent favorablement sur les recours, l’île devra adopter le mariage pour tous.

Le combat est notamment mené par une figure, Chi Chia-wei, un militant de 59 ans qui avait passé cinq mois en prison en 1986 pour avoir lancé une pétition réclamant les mêmes droits pour les minorités sexuelles. Depuis, Taïwan a parcouru du chemin et fait figure en Asie de pays le plus avancé sur cette question de société, même si le débat reste vif. Un projet de loi instituant un partenariat civil a fait l’objet d’une longue bataille politique. Combattu par les influents mouvements chrétiens, il est toujours en suspens devant le parlement.

L’issue de la bataille taïwanaise pourrait compter en Asie, un continent où bien peu d’Etats ont fait avancer les droits LGBTI. La Thaïlande s’est dotée d’un cadre légal donnant une existence aux ménages homosexuels, tout comme l’ont fait certaines villes japonaises, tandis qu’au Vietnam, une drôle de réforme datant de 2015 a retiré l’interdiction du mariage homosexuel dans le texte de loi, tout en stipulant que le gouvernement ne le reconnaît pas. On compte aussi une poignée de pays où l’on en reste à la dépénalisation ou à la non-pénalisation, mais où les minorités sexuelles vivent toujours cachées. Dans ces pays-là, il y a progrès et progrès: la Chine par exemple a banni il y a trois ans les cures de guérison d’homosexuels que promulguait l’Etat…

En Inde, une dépénalisation de l’homosexualité avait bien été amorcée en 2009, mais une décision de la Cour Suprême en 2013 douchait les espoirs de la communauté arc-en-ciel. C’était retour à la case départ.

Rien à attendre non plus des pays à majorité musulmane où l’on continue d’envoyer les gays en prison. Même la très globalisée ville-Etat de Singapour reste sur des positions rigides. Mais le plus inquiétant, c’est que dans plusieurs provinces malaisiennes et indonésiennes, tout comme à Brunei, l’adoption de lois islamiques a péjoré leur condition. En témoignent ces toutes fraîches et terribles images: les autorités de la province indonésienne d’Aceh, où s’applique la charia, ont infligé ce mardi, devant un public surchauffé, quelque 83 coups de bâton à deux homosexuels déjà punis de deux mois de prison. Dans la foule, hilare, certains filmaient la scène avec leur smartphone.

La veille, c’est dans la capitale Jakarta que la police opérait une rafle dans un sauna gay, arrêtant plus de 140 personnes. Depuis janvier 2016, alors que le Front des défenseurs de l'islam tente d’imposer sa morale, le gouvernement n’a cessé d’encourager la stigmatisation des personnes LGBTI, devenues les parfaits otages des enjeux politico-religieux.

Créé: 23.05.2017, 18h30

Articles en relation

L'Alabama se rebelle contre le mariage homosexuel

#EuropeGoesUS Onze comtés ont procédé à la fermeture des départements responsables des autorisations de mariage et le président de la Cour suprême de l'État a été démis de ses fonctions pour ne pas avoir respecté la législation en vigueur aux États-Unis. Plus...

Manifestation contre le mariage homosexuel

Mexique Plusieurs milliers de personnes ont défilé contre le projet du président. Plus...

Premier mariage homosexuel d'un dirigeant au sein de l'UE

Europe Le premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Xavier Bettel, va devenir le premier chef de gouvernement dans l'Union européenne à épouser un compagnon du même sexe. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.