JO à Tokyo: heure d'été adaptée contre la canicule?

JaponLe gouvernement nippon a été prié d'adapter l'horaire d'été afin de rallonger la journée et de réduire les effets de la chaleur sur les athlètes.

Le Japon connaît actuellement une forte vague de chaleur, avec des températures allant jusqu'à 40 degrés.

Le Japon connaît actuellement une forte vague de chaleur, avec des températures allant jusqu'à 40 degrés. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 ont demandé mardi au gouvernement nippon d'adopter le système d'heure d'été au Japon. Ils souhaitent rallonger la journée et réduire les effets des fortes chaleurs estivales sur les sportifs et les spectateurs.

L'heure d'été, telle qu'elle existe par exemple en France, avait été imposée par les Etats-Unis au Japon en 1948 après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été abolie quatre ans plus tard, de peur que cela n'encourage des journées de travail plus longues. Au «pays du soleil levant», le soleil se couche vers 19h00 au plus fort de l'été.

«Je veux qu'ils (le gouvernement) utilisent les Jeux olympiques pour pousser le projet au maximum», a expliqué l'organisateur en chef de Tokyo-2020, l'ancien Premier ministre Yoshiro Mori, après avoir rencontré l'actuel chef du gouvernement Shinzo Abe.

«La mesure aurait un impact significatif sur le quotidien des Japonais et nous n'avons que deux ans avant l'événement», a cependant réagi le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga.

Diminuer les effets de chaleur

Le Premier ministre Abe a appelé son camp du parti libéral-démocrate à étudier le projet, selon Toshiaki Endo, qui fut chargé de superviser l'organisation de ces Jeux pour le gouvernement et qui a participé à la réunion Mori-Abe.

Selon le porte-parole du gouvernement, les autres idées étudiées pour diminuer les effets de la chaleur sont d'avancer les horaires des compétitions ou encore d'installer des revêtements spéciaux pour réduire la température sur les routes. Le Japon connaît actuellement une forte vague de chaleur, avec des températures allant jusqu'à 40 degrés. (ats/nxp)

Créé: 07.08.2018, 14h22

Articles en relation

Séisme de magnitude 5,9 près de Tokyo

Japon Ce séisme n'a pas nécessité l'envoi d'une alerte aux tsunamis. Il s'est produit samedi soir à 20H24 locales. Plus...

Des «étoiles filantes à la demande» en 2020

Japon La société ALE, basée à Tokyo, va proposer dans deux ans d'illuminer le ciel grâce à des satellites équipés d'une nouvelle technologie. Plus...

Tokyo 2020 enfin sur de bons rails

Jeux olympiques Fini le temps des scandales, dorénavant les préparatifs des Jeux de la capitale japonaise vont bon train. Plus...

La Corée du Nord ira aux JO 2020 et 2022

CIO Kim Jong-un s'est engagé à envoyer des délégations aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.