Législatives: la démocratie selon le régime

Corée du NordLes bulletins de vote des législatives nord-coréennes de dimanche ne comportent qu'un seul nom par circonscription.

Les candidats aux législatives nord-coréennes ont obtenu 100% des voix des électeurs de leur circonscription. (Samedi 9 mars 2019)

Les candidats aux législatives nord-coréennes ont obtenu 100% des voix des électeurs de leur circonscription. (Samedi 9 mars 2019) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Nord-Coréens se rendaient aux urnes dimanche pour des élections législatives afin de désigner les membres de l'assemblée suprême du peuple, le Parlement nord-coréen. Les bulletins de vote ne comportent toutefois qu'un seul nom par circonscription, dûment approuvé par le parti au pouvoir.

Les électeurs peuvent s'ils le souhaitent barrer ce nom avant de voter, mais en pratique, de tels cas ne sont pas connus. Lors des dernières élections en 2014, le taux de participation s'était élevé à 99,97%, selon l'agence officielle KCNA.

Seuls ceux qui se trouvaient à l'étranger ou «travaillaient en mer» n'avaient pas pris part au scrutin. Les candidats ont obtenu 100% des voix des électeurs de leur circonscription.

La formation du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, le parti des travailleurs, dirige d'une main de fer la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Tous les cinq ans se tiennent des élections législatives.

100% des voix pour Kim en 2014

En l'absence totale de compétition électorale, les analystes estiment que l'exercice tient lieu de rite qui permet aux autorités de revendiquer un mandat populaire. Le vote résulte «de l'inertie institutionnelle et du besoin de légitimer le gouvernement en simulant des procédures démocratiques», juge Andrei Lankov, du Korea Risk Group.

«La Corée du Nord ne fait qu'imiter les autres Etats communistes», dit-il. «Les premiers communistes pensaient sincèrement créer une nouvelle démocratie jamais vue dans le monde. Ils avaient donc besoin d'élections et elles sont devenues une étape importante de l'autolégitimation».

Le dernier gouvernement important d'un grand pays à se passer totalement d'élections fut celui de l'Allemagne nazie, fait-il remarquer.

Pour ces élections, la Corée du Nord est divisée en circonscriptions. En 2014, il y en avait 686. Kim Jong-un était candidat au mont Paektu, un volcan qui sommeille à la frontière avec la Chine révéré comme le berceau spirituel du peuple coréen. D'après l'agence de presse KCNA, il avait remporté 100% des voix, avec un taux de participation de 100%. (ats/nxp)

Créé: 10.03.2019, 05h40

Articles en relation

Saignant ou cuit? Trump et Kim divisés dans l'assiette

Corée du Nord/Etats-Unis Les présidents américain et nord-coréen n'ont pas les mêmes préférences culinaires. L'un aime le fast food et l'autre du caviar. Plus...

Récoltes catastrophiques en Corée du Nord

Agriculture Pyongyang a connu en 2018 ses pires récoltes en plus de dix ans. 43% de la population a besoin d'aide humanitaire, selon l'ONU. Plus...

Séoul annonce la fin des manoeuvres militaires

Diplomatie Pour ne pas contrarier la Corée du Nord, Washington et Séoul ne vont pas réaliser leurs annuels exercices militaires. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.