Le patron de l'ONU plaidera auprès de Trump

Nucléaire iranienAntonio Guterres va rencontrer le président américain la semaine prochaine à New York et évoquera l'accord «essentiel» avec l'Iran sur le nucléaire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a affirmé mercredi qu'il comptait souligner l'importance de maintenir l'accord nucléaire conclu avec l'Iran lorsqu'il rencontrera le président américain Donald Trump la semaine prochaine lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Washington multiplie depuis quelques semaines les attaques contre l'accord.

«Cet accord est vraiment essentiel, il a contribué à une désescalade. C'est un facteur de stabilité et toutes les parties ne devraient ménager aucun effort pour que l'accord soit préservé», a souligné le patron de l'ONU lors d'une conférence de presse.

Il était interrogé pour savoir ce qu'il dirait au président américain au sujet de cet accord conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, lors d'un entretien bilatéral programmé entre les deux responsables dans le cadre de l'Assemblée générale de l'ONU.

Washington multiplie depuis quelques semaines les attaques contre l'accord, que Donald Trump avait l'an passé promis de «déchirer». Le président américain doit «certifier» en octobre auprès du Congrès américain que l'Iran se plie bien à ses engagements. Un carton rouge pourrait ouvrir la voie à une remise en vigueur par le Congrès des sanctions levées dans le cadre de l'accord, le rendant caduc.

L'accord prévoit que les activités nucléaires de l'Iran ne soient que civiles et contrôlées par la communauté internationale. En échange, Téhéran y a gagné une levée progressive des sanctions internationales.

L'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, débutera mardi avec des discours notamment le matin de Donald Trump. Il s'agira pour le président américain et le secrétaire général de l'ONU de leur première Assemblée générale depuis leur prise de fonctions en janvier. (ats/nxp)

Créé: 13.09.2017, 20h20

Articles en relation

Netanyahu demande la fin de l'accord avec l'Iran

Israël Le Premier ministre israélien, en visite en Argentine, a demandé mardi la révision ou l'annulation de l'accord sur le nucléaire iranien. Plus...

L'Iran menace de quitter l'accord nucléaire

Sanctions américaines Hassan Rohani se fâche et somme les Etats-Unis d'arrêter leurs politiques de «sanctions et coercition». Plus...

L'Iran menace de revenir à l'uranium enrichi

Nucléaire Si Washington quitte l'accord nucléaire, Téhéran indique qu'elle n'hésitera pas à produire de l'uranium hautement enrichi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dimanche, la population nyonnaise a refusé pour la troisième fois un projet des autorités visant à créer un foyer pour l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Paru le 25 septembre.
(Image: Bénédicte) Plus...