Un prof fait fabriquer de l'ecstasy à ses étudiants

JaponUn Japonais enseignant la pharmacologie est soupçonné d'avoir fait fabriquer de la drogue à ses élèves pour parfaire «leur éducation».

L'affaire rappelle la série culte «Breaking Bad» et Walter White, un prof de chimie qui se transforme peu à peu en baron de la drogue.

L'affaire rappelle la série culte «Breaking Bad» et Walter White, un prof de chimie qui se transforme peu à peu en baron de la drogue. Image: @amc/dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un professeur d'université japonais est soupçonné d'avoir fait fabriquer de l'ecstasy à ses étudiants pour parfaire «leur éducation», selon ses propos aux enquêteurs, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de la Santé.

Le MDMA (principe actif de l'ecstasy) n'a pas été retrouvé et a «probablement été jeté», a indiqué à l'AFP un responsable du ministère. Cet enseignant de l'université de Matsuyama (ouest) a reconnu les faits, qui remontent à 2013, auprès des enquêteurs du parquet.

Il n'a pas été inculpé à ce stade, mais ce chef d'accusation est passible de 10 ans de prison. Selon la loi, un chercheur doit obtenir une autorisation des autorités régionales pour fabriquer des stupéfiants à des fins académiques.

Le professeur de pharmacologie de 61 ans a aussi, d'après les investigations, fait produire l'an dernier à ses élèves une drogue appelée 5F-QUPIC (ou 5F-PB-22), similaire au cannabis, et interdite au Japon en 2014 pour sa possible responsabilité dans des accidents de la route.L'archipel possède une législation très sévère contre les stupéfiants.

L'affaire rappelle la série culte «Breaking Bad», racontant l'histoire de Walter White, un professeur de chimie qui, atteint d'un cancer du poumon à un stade avancé, se transforme peu à peu en baron de la drogue pour payer son traitement et subvenir aux besoins de sa famille - en faisant parfois appel à l'aide d'un de ses anciens élèves. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2019, 14h20

Articles en relation

Villes suisses dans le top 10 de la prise de drogues

Consommation Dans les villes helvétiques, la consommation de cocaïne et d'ecstasy est bien supérieure à la moyenne européenne. Plus...

Des cachets d'ecstasy à l'effigie de Trump

Etats-Unis La police américaine a mis la main sur des cachets d'ecstasy orange à l'effigie du président américain. Plus...

De l'ecstasy pour les soldats traumatisés

Médecine Une étude scientifique laisse espérer une certaine efficacité de l'ecstasy dans le traitement du stress post-traumatique. Plus...

Prison pour un pilote d'EasyJet sous ecstasy

France Encore sous les effets de la drogue après avoir consommé la veille, un pilote de la compagnie a été reconnu coupable de mise en danger de la vie d'autrui. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.