La recherche des boîtes noires pourrait durer 7 jours

Vol MH370Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord, en sont «à un stade critique», a déclaré samedi le ministre malaisien des Transports.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les opérations de recherche sous-marines pourraient être achevées dans un délai de cinq à sept jours dans le secteur précis où a été relevé l'un des quatre signaux susceptibles d'émaner des boîtes noires du Boeing disparu. Les responsables australiens coordonnant ces efforts ont fait cette déclaration samedi.

Ces opérations sont menées à l'aide d'un robot américain, qui explore les fonds de l'océan Indien à la recherche de traces de l'avion disparu le 8 mars avec 227 passagers et 12 membres d'équipage à son bord. Les efforts se concentrent actuellement sur une zone d'un rayon de 10 km autour de l'endroit où l'un des quatre signaux susceptibles d'avoir été émis par les boîtes noires a été reçu le 8 avril.

«Si la météo est favorable pour le lancement et la récupération (du robot) et que nous pouvons utiliser convenablement (le robot), nous devrions achever les recherches dans ce secteur sous-marin précis d'ici cinq à sept jours», écrit le Joint Agency Coordination Centre australien. L'autonomie des boîtes noires est estimée à 30 jours et plus aucun signal n'a été repéré depuis deux semaines.

La recherche visuelle de débris à la surface de l'océan n'a rien donné de concret malgré l'ampleur des moyens mobilisés par plusieurs pays. Le robot américain est un élément essentiel du dispositif mis en place pour ces recherches, qui se déroulent à 2000 km à l'ouest de la ville australienne de Perth.

La recherche de débris à la surface se poursuit tout de même quotidiennement. Le Joint Agency Coordination Centre a précisé que 11 aéronefs militaires et 12 bateaux allaient tenter ce samedi de sillonner trois secteurs différents couvrant une superficie totale de 50.200 kilomètres carrés. (afp/nxp)

Créé: 19.04.2014, 09h56

Articles en relation

Les recherches les plus chères de l'histoire

Vol MH370 Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines devraient être les plus chères de l'histoire de l'aviation, estiment les experts, d'autant qu'elles pourraient se poursuivre encore longtemps. Plus...

Le robot sous-marin ne trouve toujours rien

Vol MH370 Le robot qui recherche l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines au large de l'Australie a plongé une 5e fois, au-delà de la profondeur recommandée par ses fabricants, mais n'a rien trouvé, comme les fois précédentes. Plus...

La Malaisie dément l'existence d'un coup de fil du copilote

Disparition du Boeing 777 Le ministre malaisien des Transports a indiqué dimanche ne pas avoir connaissance d'un appel passé par le copilote avant que l'avion ne disparaisse des radars. Plus...

Les recherches du MH370 prendront encore beaucoup de temps

Avion disparu Le Premier ministre australien a averti samedi que les recherches de l’épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines dans le sud de l’océan Indien prendraient encore beaucoup de temps. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...