Smog: Swiss fournit des masques de protection

IndeLa compagnie United Airlines a de son côté indiqué avoir momentanément cessé ses vols vers la métropole d'une vingtaine de millions d'habitants.

Le Fort Rouge de New Delhi disparaît dans le smog urbain

Le Fort Rouge de New Delhi disparaît dans le smog urbain Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La pollution de l'air à New Delhi a poussé la compagnie aérienne Swiss à munir ses équipages de masques de protection. La compagnie américaine United Airlines a, elle, annulé ses vols en direction de la capitale indienne.

Les masques «doivent être portés à l'extérieur», a indiqué dimanche à l'ats Stefan Vlasic, porte-parole de Swiss. Les liaisons de Swiss vers New Delhi s'effectuent néanmoins normalement, a-t-il précisé.

United Airlines a en revanche indiqué samedi avoir momentanément cessé ses vols vers la métropole d'une vingtaine de millions d'habitants. La mesure prise par la compagnie américaine court jusqu'à lundi. Les passagers touchés peuvent modifier gratuitement leur réservation.

Selon les données officielles, la concentration moyenne de particules fines à New Delhi est 45 fois plus élevée que la valeur maximale qui reste en moyenne annuelle encore sans risque pour la santé selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Facteurs multiples

Plusieurs facteurs se conjuguent pour expliquer le phénomène, qui revient périodiquement: absence de vent, feux de récolte illégaux dans les régions agricoles autour de la métropole, gaz d'échappement des véhicules dans une ville où les transports publics sont notoirement limités, poussière dégagée par les chantiers, etc.

Les autorités ont pris des mesures d'urgence. Les écoles ont été fermées de mercredi à dimanche, et les résidents, en particulier les plus fragiles, ont été invités à rester chez eux. Les spectacles en plein air ont été annulés et le prix du parking a été multiplié par quatre pour amener les gens à utiliser les transports publics. (ats/nxp)

Créé: 12.11.2017, 10h50

Articles en relation

Le nord enveloppé dans une épaisse pollution

Inde Purée de pois, écoles fermées, toux intempestives: la région étouffait jeudi pour la 3e journée consécutive dans un brouillard dangereux pour la santé. Plus...

New Delhi ferme toutes les écoles à cause du smog

Inde Pour la 2e journée consécutive, les habitants de New Delhi vont vivre dans un brouillard polluant. La capitale indienne a pris des mesures pour protéger les écoliers. Plus...

Le smog fait aussi des ravages au Pakistan

Lahore Comme son voisin l'Inde, Lahore est gravement touchée par la pollution. Plus...

New Delhi peine à respirer dans la pollution

Inde La capitale toussait mardi dans l'un de ces brouillards polluants qui lui valent sa sinistre réputation de mégapole parmi les plus polluées au monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...