Tokyo veut injecter plus de 240 milliards d'euros

JaponCe montant comprend des dépenses budgétaires de l'Etat, ainsi que des avances pour les investissements des collectivités et entreprises.

Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe veut vaincre l'inflation et redonner sa vigueur à l'économie japonaise.

Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe veut vaincre l'inflation et redonner sa vigueur à l'économie japonaise. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé mercredi un plan de relance massif de plus de 28'000 milliards de yens (240 milliards d'euros) pour soutenir la troisième économie du monde, selon des propos rapportés par les médias locaux.

Ce montant comprend des dépenses budgétaires de l'Etat, ainsi que des avances pour les investissements des collectivités et entreprises.

De plus amples détails devraient être fournis la semaine prochaine à l'occasion de la validation du programme par le gouvernement.

Le Premier ministre conservateur, qui avait juré à son retour au pouvoir fin 2012, de vaincre l'inflation et redonner sa vigueur à l'économie japonaise, espère ainsi donner un coup de pouce à l'activité.

Bond de la Bourse

Au lendemain de la large victoire de sa coalition aux sénatoriales du 10 juillet, M. Abe avait promis des mesures de relance avec des investissements importants pour les régions, pour aider les parents de jeunes enfants et les étudiants, pour les agriculteurs ou encore pour développer les infrastructures.

Le gouvernement souhaite également protéger les entreprises contre les soubresauts internationaux, alors que la décision en juin des Britanniques de quitter l'Union européenne (Brexit) avait provoqué une appréciation accrue du yen, valeur refuge. Or ce regain pénalise durement l'économie japonaise et les grands groupes exportateurs.

La Bourse de Tokyo avait bondi mercredi à la mi-journée alors que le yen s'affaiblissait nettement, après de précédentes informations de presse dévoilant le montant du plan. Les investisseurs espèrent par ailleurs un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque du Japon, qui entame jeudi une réunion de deux jours.

(afp/nxp)

Créé: 27.07.2016, 08h03

Articles en relation

La coalition de Shinzo Abe se renforce

Japon Les élections sénatoriales battaient leur plein dimanche au pays du soleil levant. La moitié des députés sera renouvelée pour 6 ans. Plus...

Manifestation réclamant la démission de Shinzo Abe

Japon Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue, dimanche, pour dire leur ras-le-bol au Premier ministre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...