Trois pandas roux sauvés d'un trafic d'animaux

LaosLes pandas roux sont très recherchés comme animaux de compagnie en raison notamment de leur belle fourrure.

Les pandas roux été trouvés dans cette camionette arrivant de Chine.

Les pandas roux été trouvés dans cette camionette arrivant de Chine. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Trouvés entassés dans des caisses à l'arrière d'une camionette lors d'un contrôle frontalier, trois pandas roux sont maintenant installés dans un sanctuaire pour animaux au Laos, ramenés à la santé grâce à de longs efforts.

Six pandas roux avaient été trouvés dans cette camionette arrivant de Chine, déshydratés, affamés et en tellement mauvais état que trois d'entre eux sont morts dans les jours qui ont suivi leur arrivée au sanctuaire.

Les trois survivants, nommés Jackie Chan, Bruce Lee et Paix -ce dernier nom choisi par un donateur- resteront quelques temps dans ce refuge géré par l'association Free the Bears dans les collines proches de la ville touristique de Luang Prabang, avant que soit décidé leur sort définitif.

«Ils mangent bien, ils sont décontractés», a raconté Sengaloun Vongsay, responsable du programme de Free the Bears au Laos.

C'est la première fois que des pandas roux - recherchés comme animaux de compagnie en raison notamment de leur belle fourrure- sont découverts au Laos, une plaque tournante du trafic d'animaux, situé comme il l'est entre la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine.

Outre le commerce illégal d'animaux, les pandas roux sont également menacés par la diminution de leur habitat naturel au Népal, au Bhoutan, en Inde, en Chine et en Birmanie. (afp/nxp)

Créé: 11.05.2018, 13h58

Articles en relation

Le zoo n'altère pas la saison des naissances

Suisse Des chercheurs zurichois ont constaté que la saison des naissances reste inchangée pour plus de 80% des espèces considérées. Plus...

Les pandas auront un parc grand comme la Belgique

Chine La Chine va créer un immense parc naturel pour ses mammifères au pelage noir et blanc, pour encourager à la reproduction. Plus...

Pandas et Grande Muraille au menu de Melania

Chine Vendredi, la First Lady a bravé le froid pour visiter l'édifice militaire après s'être rendue au zoo de Pékin. Plus...

Des gâteaux glacés pour deux pandas géants

Pays-Bas Un zoo néerlandais a fêté dignement deux pandas géants en leur offrant un magnifique goûter d'anniversaire. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...