Assange «sans défense» face à des poursuites américaines

LondresL'ex-juge espagnol Baltasar Garzon, qui coordonne la défense du fondateur de Wikileaks a annoncé que ce dernier était dans "l'impossibilité de se défendre" car ignorant les accusations dont il pourrait faire l'objet aux Etats-Unis.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks.

Julian Assange, fondateur de Wikileaks. Image: ARCHIVES/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

"Nous avons une idée de ces charges mais nous n'avons reçu aucune information des Etats-Unis car les procédures devant le grand jury sont secrètes, donc les accusations aussi et (Julian Assange) est ainsi totalement dans l'impossibilité de se défendre", a déclaré Baltasar Garzon dans un entretien accordé à la presse étrangère à Quito.

Julian Assange, un Australien de 41 ans, est accusé par la justice suédoise de viol et d'agression sexuelle. Depuis le 19 juin, il est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il a demandé l'asile politique.

Le fondateur de WikiLeaks redoute d'être transféré dans un second temps aux Etats-Unis et d'y être condamné à la peine capitale pour espionnage après la divulgation par son site de 250'000 télégrammes diplomatiques américains.

Après les JO

Julian Assange "n'a fait que publier un important volume d'informations entrées en possession de WikiLeaks", a encore estimé l'ancien juge, aux côtés de la mère de Julian Assange, Christine, arrivée en Equateur mercredi pour plaider en faveur de la demande d'asile de son fils auprès du président équatorien Rafael Correa.

L'Equateur a annoncé qu'il répondrait à sa demande d'asile après les Jeux olympiques de Londres qui s'achèvent le 12 août.

Condamné en février à onze ans d'interdiction d'exercer par la justice espagnole, Baltasar Garzon a décidé de se consacrer notamment au travail d'avocat. Dans l'affaire Assange, il travaillera à titre bénévole. (afp/nxp)

Créé: 03.08.2012, 21h24

Articles en relation

Le juge Garzon va diriger l'équipe de défense d'Assange

Wikileaks Le juge espagnol Baltasar Garzon va diriger l'équipe de défense du site Internet WikiLeaks et de son fondateur Julian Assange Plus...

L'ex-juge Garzon «inquiet» pour la santé de Julian Assange

Londres L'ancien juge espagnol Baltasar Garzon s'est dit «inquiet» mercredi pour la santé «mentale et physique» du fondateur de Wikileaks. Plus...

Julian Assange demande l'asile politique à l'Equateur

Affaire WikiLeaks Le fondateur du site WikiLeaks a déposé une demande d'«asile politique» à l'ambassade de l'Equateur à Londres, une requête actuellement à l'étude, a annoncé mardi à Quito le chef de la diplomatie équatorienne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.