Assange pourra rester à l'ambassade de Londres

EquateurLe nouveau président équatorien, bien que qualifiant Assange de «hackeur», continuera à offrir l'asile au fondateur de WikiLeaks.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Equateur continuera d'offrir l'asile dans son ambassade de Londres à Julian Assange, a déclaré lundi le nouveau président équatorien Lenin Moreno qui a qualifié le fondateur de WikiLeaks de «hackeur».

«M. Assange est un hackeur. C'est quelque chose que nous rejetons et que personnellement je rejette. Mais je respecte la situation dans laquelle il se trouve», a déclaré à la presse le successeur de Rafael Correa qui avait accordé l'asile à l'Australien.

Il y a une semaine, la Suède a décidé de classer sans suite la plainte pour viol déposée contre Julian Assange, réfugié depuis juin 2012 à l'ambassade équatorienne de Londres pour échapper à un mandat d'arrêt européen.

La police britannique a toutefois souligné qu'elle arrêterait Julian Assange s'il quittait l'ambassade, pour avoir contrevenu en 2012 à sa liberté conditionnelle lorsqu'il s'y était réfugié, délit puni d'un an de prison.

Crainte d'une extradition aux Etats-Unis

«Il semble que le gouvernement britannique n'accordera pas de sauf-conduit à M. Assange qui peut cependant continuer à résider à l'ambassade» d'Equateur, a souligné le président socialiste.

Lenin Moreno avait indiqué peu après son investiture que son pays «fera en sorte» que la Grande-Bretagne «permette le transfert de M. Assange en Equateur ou vers le pays dans lequel il désire résider».

Son adversaire de droite défait lors de l'élection, le banquier Guillermo Lasso, avait averti que s'il était élu il ferait en sorte que l'Australien quitte l'ambassade «dans un délai de 30 jours» après sa prise de fonction.

Le fondateur de WikiLeaks, qui a toujours rejeté l'accusation de viol pour lequel il était poursuivi en Suède, craint d'être extradé vers les Etats-Unis où il risque une lourde condamnation pour la publication de documents confidentiels militaires et diplomatiques. Washington n'a ni confirmé ni infirmé avoir engagé des poursuites judiciaires contre Julian Assange. (afp/nxp)

Créé: 30.05.2017, 03h42

Articles en relation

5 scénarios pour l'avenir de Julian Assange

Justice La Suède venant d'abandonner ses poursuites pour viol, que va-t-il advenir de Julian Assange? Passage en revue des possibilités. Plus...

Julian Assange: «Une victoire importante»

Affaire WikiLeaks Le fondateur de Wikileaks a salué l'abandon en Suède des poursuites de viol dont il faisait l'objet. Plus...

La Suède lâche l’affaire, mais Assange n’est pas libre

Monde Julian Assange a toujours nié les faits, répétant que les relations sexuelles avec la jeune femme rencontrée lors d’une conférence WikiLeaks à Stockholm étaient consenties. Plus...

Assange blanchi, mais dans le viseur des Anglais

Suède Le fondateur de WikiLeaks est réfugié depuis décembre 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres. Plus...

Enième épisode judiciaire pour Julian Assange

Suède La Suède doit décider vendredi si elle renouvelle sa demande de mandat d'arrêt européen contre le fondateur de WikiLeaks. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.