Assange à Snowden: sois «extrêmement prudent»

SECURITELe fondateur du site WikiLeaks a exhorté l'Américain Edward Snowden à être «extrêmement prudent» s'il décidait de sortir de Russie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks, a exhorté jeudi l'Américain Edward Snowden à être «extrêmement prudent» s'il décidait de sortir de Russie, pays qui vient de lui renouveler l'asile et de lui permettre de voyager à l'étranger.

Recherché par les Etats-Unis après avoir dévoilé de gigantesques opérations d'espionnage électronique menées par son pays sur toute la planète, Edward Snowden doit faire le nécessaire pour préserver «son intégrité physique», a ajouté Julian Assange, qui participait par visio-conférence à un forum sur la liberté d'expression à Mexico.

Reclus pour échapper à la justice

Julian Assange, 43 ans, vit reclus depuis juin 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres, pour échapper à une convocation par la justice suédoise dans une affaire de mœurs dont il craint qu'elle ne débouche sur une extradition aux Etats-Unis, où il est recherché pour la diffusion par WikiLeaks de milliers de documents confidentiels américains, notamment.

Jeudi matin, l'avocat d'Edward Snowden a annoncé que son client pouvait demeurer trois ans de plus en Russie, où il est réfugié depuis un an, avec l'autorisation de voyager, de travailler et même de cotiser pour sa retraite.

Le fait que les pays européens ont refusé d'accueillir Edward Snowden démontre qu'«ils ont trop peur des Etats-Unis», a jugé Julian Assange.

(afp/nxp)

Créé: 07.08.2014, 22h20

Galerie photo

Les géants du Net dénoncés par Snowden

Les géants du Net dénoncés par Snowden Les géants du Net fournissent toutes les données de leurs utilisateurs à la NSA au nom de la lutte contre le terrorisme.

Articles en relation

Snowden peut rester trois ans de plus en Russie

Permis de séjour L'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden a obtenu un permis de séjour de trois ans en Russie, a annoncé jeudi son avocat russe lors d'une conférence de presse. Plus...

Le renseignement US redoute une nouvelle taupe

Affaire Snowden Après le scandale des révélations d'Edward Snowden, les responsables américains sont convaincus que les journalistes ont trouvé une nouvelle source. Plus...

Snowden enseigne des techniques anti-espionnage

Surveillance Edward Snowden a appelé les participants d'une conférence new-yorkaise sur le piratage à aider au développement de techniques pour déjouer les programmes de surveillance gouvernementaux. Plus...

Snowden: «si je finis à Guantanamo, je ferai avec»

JUSTICE Lors d'une interview accordée au Guardian, l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden a déclaré que s'il était emprisonné à Guantanamo, il pourrait «faire avec». Plus...

Snowden souhaite rester encore en Russie

Permis de séjour L'ex-collaborateur du renseignement américain a demandé la prolongation de son permis de séjour en Russie qui arrive à expiration en août, a annoncé mercredi son avocat russe Anatoli Koutcherena. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...