Ils atteignent l'Angleterre sur un bateau de pêche

Crise migratoireDouze migrants ont réussi à rejoindre les côtes britanniques, où ils ont été interpellés, en traversant la Manche sur un bateau de pêche volé en France lundi soir.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est un «mode opératoire inédit», a estimé la préfecture maritime. Des migrants ont réussi à rejoindre les côtes britanniques, en traversant la Manche sur un navire de pêche volé en France lundi soir.

Les autorités françaises qui surveillent la côte ont alerté leurs homologues britanniques en voyant un bateau de pêche emprunter une route «bizarre» lundi soir, par mer calme, a précisé la porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord Ingrid Parrot.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du cap Gris-Nez a appelé le propriétaire, qui s'est rendu compte que son navire, long d'une dizaine de mètres, avait été volé dans le port de Boulogne-sur-Mer (nord), ainsi que le Maritime rescue coordination centre (MRCC) de Douvres.

Selon une source proche des secours, le navire est un trémailleur long d'une douzaine de mètres.

En Grande-Bretagne, la police des frontières a alors interpellé à terre les migrants aux environs de minuit, selon la préfecture maritime qui ignorait le lieu exact de leur arrivée en Grande-Bretagne. Environ 30 km séparent le cap Gris-Nez des côtes anglaises.

«On est sur un mode opératoire inédit, jusqu'à présent il s'agissait d'embarcations de fortune», a rapporté Ingrid Parrot, soulignant «l'action au long cours de coopération avec les autorités anglaises» de lutte contre l'immigration clandestine.

Selon la préfecture maritime, il y a eu 23 secours portés à des migrants en mer dans cette zone en 2016, 12 en 2017. En 2018, il y a déjà eu 23 opérations, comprenant à la fois des secours et des interpellations au moment où les migrants s'apprêtaient à partir. (afp/nxp)

Créé: 13.11.2018, 12h29

Articles en relation

Un migrant caché 2 jours contre le moteur d'un bus

France Un chauffeur d'autocar a découvert lors d'une pause à Paris un migrant dans le compartiment moteur de son véhicule. Plus...

Réfugié de 16 ans découvert dans un camion

Buchs (SG) Un jeune migrant a voyagé en camion depuis la Serbie, avant d'être intercepté par la police saint-galloise. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.