Attentat près d'un camp de réfugiés

IrakUne voiture piégée a explosé dans le nord de l'Irak proche d'un camp où vivent des familles kurdes de Turquie. Il y aurait de nombreuses victimes.

Le camp Chahid Rustom, à Makhmour en Irak a été la cible d'un attentat. Il y aurait des morts et des blessés.

Le camp Chahid Rustom, à Makhmour en Irak a été la cible d'un attentat. Il y aurait des morts et des blessés. Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un attentat suicide à la voiture piégée a fait des morts et des blessés mercredi dans une agglomération du nord de l'Irak, où vivent des Kurdes de Turquie voisine depuis une trentaine d'années, a indiqué un responsable du mouvement séparatiste kurde turc PKK.

«Un kamikaze a fait exploser une voiture piégée contre un poste de sécurité à l'entrée d'un camp faisant des morts et des blessés», a déclaré ce responsable du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré par Ankara comme une organisation «terroriste».

Pour sa part, un responsable de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), un parti kurde irakien, Rachad Kilali, a déclaré que «la voiture piégée a explosé vers 19h30 (17h30) dans le camp Chahid Rustom, à 2 km à l'est de la ville de Makhmour» dans la province de Ninive.

Ce camp, devenu au fil des ans une agglomération, abrite quelque 2700 familles, soit 12'500 personnes originaires du sud-est de la Turquie, qui sont des partisans du PKK, a-t-il ajouté.

Le région de Makhmour est une zone disputée entre le pouvoir de Bagdad et la région autonome du Kurdistan irakien.

Le PKK dispose de positions dans le nord de l'Irak qui sont la cible de bombardements de l'aviation turque. (afp/nxp)

Créé: 06.12.2017, 19h59

Galerie photo

La chronologie de la guerre en Irak

La chronologie de la guerre en Irak L'invasion de l'Irak par les troupes américaines débutait le 19 mars 2003. Retour en images sur ce conflit qui a permis de renverser le dirigeant Saddam Hussein.

Articles en relation

Deux nouveaux charniers découverts en Irak

Guerre Au moins 14o cadavres, dont près de 40 enfants et 20 femmes, ont été découverts dans le nord du pays. Plus...

La Cour suprême invalide le vote kurde

Irak Le référendum d'indépendance du Kurdistan irakien, organisé en septembre, est considéré comme «anticonstitutionnel» et a été annulé. Plus...

Les Kurdes annoncent la fin des opérations anti-EI

Syrie La principale milice kurde a annoncé dimanche la fin de sa bataille contre le groupe Etat islamique dans la province de Deir Ezzor. Plus...

Les Kurdes de Suisse veulent leur Etat

Irak La communauté kurde installée en Suisse est prête à prendre les armes pour défendre sa cause. Plus...

Trêve entre l'armée et les forces kurdes

Irak L'armée irakienne et les forces du Kurdistan autonome ont conclu vendredi un accord de cessation des hostilités dans le nord du pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...