Attentat près d'un hôpital: le bilan s'alourdit

AfghanistanUn nouvel attentat a frappé le sud de l'Afghanistan jeudi. Le bilan des victimes s'alourdit à une quarantaine de morts et des dizaines de blessés.

Les talibans ont revendiqué l'attaque de l'hôpital de Qalat.

Les talibans ont revendiqué l'attaque de l'hôpital de Qalat. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bilan d'un attentat des talibans ayant touché jeudi un hôpital dans le sud de l'Afghanistan est passé à au moins 39 morts et 140 blessés, a-t-on appris vendredi auprès des autorités de la province de Zaboul. Le bilan initial était de 20 morts et 90 blessés.

L'attaque au camion piégé visait le siège local des services de renseignement (NDS) à Qalat, la capitale provinciale, mais c'est l'hôpital régional qui a subi l'essentiel des dégâts. «Le bilan de l'attaque à l'hôpital de Qalat est monté à 39 morts et 140 blessés», a dit à l'AFP le porte-parole du gouverneur de la province, Gul Islam Seyal. Le chef du conseil de la province, Ata Jan Haqbayan, a pour sa part fait état de 41 tués et 185 blessés.

L'attentat avait été revendiqué par un porte-parole des talibans, Qari Yousuf Ahmadi : «Nous avons mené une attaque martyre contre le NDS», avait-il déclaré dans un message, affirmant que le bâtiment avait été complètement détruit.

Ce nouveau bilan fait passer à 91 morts les victimes d'attentats de mardi à jeudi, sans compter neuf ouvriers agricoles tués par erreur par des tirs de drone jeudi dans l'est du pays.

Revendication des talibans

Ce regain de violence, à moins de dix jours de l'élection présidentielle prévue le 28 septembre, était attendu par de nombreux observateurs. Les talibans n'ont pas fait mystère de leur intention de perturber la tenue d'un scrutin qu'ils jugent illégitime.

Le premier attentat de ces trois derniers jours, qui a fait 26 morts, est survenu aux abords d'un meeting du président Ashraf Ghani, candidat à sa réélection.

Dans leur revendication de l'attaque, les talibans avaient expliqué qu'elle visait «une réunion faisant la promotion d'élections fantoches». (ats/nxp)

Créé: 20.09.2019, 16h27

Articles en relation

Afghanistan: 20 morts dans un attentat

Terrorisme Un attentat à la voiture piégée revendiqué par les Talibans dans le Sud de l'Afghanistan a fait 20 morts et 90 blessés. Une attaque de drone a fait 9 morts. Plus...

Attentat-suicide meurtrier à Jalalabad

Afghanistan L'Afghanistan a connu mercredi à Jalalabad sa troisième attaque de kamikazes en deux jours. Au moins quatre civils sont morts. Plus...

Deux attentats suicides font au moins 48 morts

Afghanistan L'un des attentats a eu lieu lors d'une réunion de campagne électorale tenue par le chef du gouvernement afghan. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.