De nouvelles violences entre la police et des Palestiniens

IsraëlLes tensions augmentent sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Un automobiliste est mort, touché par un jet de pierre

L'accident s'est produit dans le quartier de Sur Baher, à Jérusalem.

L'accident s'est produit dans le quartier de Sur Baher, à Jérusalem. Image: Google Maps

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des heurts ont opposé lundi, pour la deuxième journée consécutive, des Palestiniens et des policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Ces violences sont survenues après le début du Nouvel An hébraïque qui voit les juifs affluer vers le troisième lieu saint de l'islam.

Les violences ont éclaté lorsque les policiers ont essuyé des jets de pierres de la part de jeunes musulmans masqués, a rapporté la police. Selon des témoins, quelques dizaines de jeunes avaient passé la nuit dans la mosquée al-Aqsa, pour protéger l'esplanade contre le risque que les juifs attendus en matinée ne violent l'interdiction de prier sur les lieux et ne commettent un sacrilège.

Les violences se sont propagées aux ruelles de la Vieille ville. Les policiers ont dispersé à coups de matraque et de grenades assourdissantes des groupes de quelques dizaines de manifestants, a constaté l'AFP. Ils ont aussi frappé des journalistes. Neuf personnes ont été arrêtées dans la matinée, selon la police.

Tensions constantes

L'ultra-sensible esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les juifs) et ses alentours avaient déjà été le théâtre de violences dimanche, avant le début dans la soirée des fêtes du Nouvel An juif.

L'approche de ces festivités a ravivé les tensions constantes provoquées par les revendications de certains juifs de pouvoir prier sur l'esplanade et la crainte chez les musulmans que le gouvernement israélien n'accède à ces revendications.

Les inquiétudes musulmanes ont été récemment ravivées par des rumeurs persistantes sur un plan de partage de l'esplanade. Ces craintes sont renforcées par des visites comme celle effectuée dimanche, selon les médias, par le ministre israélien de l'Agriculture Uri Ariel qui avait affirmé en 2013 que «le mont du Temple nous appartient».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, soumis à la pression de la Jordanie, gardienne de l'esplanade, a répété dimanche n'avoir aucune intention de remettre en question les règles existantes.

Mort d'un Israélien

Les violences autour d'Al-Aqsa s'inscrivent dans un contexte de crispations continues entre Palestiniens et Israéliens, d'incidents permanents, sans aucune perspective de règlement du conflit.

Un automobiliste israélien de 65 ans est mort après avoir perdu le contrôle de son véhicule, «apparemment à la suite de jets de pierres», alors qu'il circulait dans un quartier palestinien du sud de Jérusalem dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté la police.

Le Premier ministre réunira mardi soir plusieurs ministres et responsables de la sécurité et de la justice pour parler des les lanceurs de pierres. Il entend combattre le phénomène «par tous les moyens à sa disposition», selon une source gouvernementale. (afp/nxp)

Créé: 14.09.2015, 15h18

Articles en relation

Violents heurts sur l'esplanade des Mosquées

Israël Des heurts ont éclaté dimanche matin dans la vieille ville de Jérusalem entre la police israélienne et des musulmans, au début des fêtes juives. Plus...

La Palestine va déployer son drapeau à l'ONU

New York L'ONU va autoriser jeudi les Palestiniens à faire flotter fièrement leur drapeau au siège de l'organisation à New York. Plus...

Bébé palestinien mort brûlé: des suspects arrêtés

Israël Les autorités israéliennes ont confirmé jeudi l'arrestation de certains des auteurs présumés d'un incendie meurtrier survenu en juillet en Cisjordanie. Plus...

Un bébé meurt dans un incendie provoqué par des colons

Palestine Netanyahu a dénoncé «un acte de terrorisme en tout point». L'incendie a été provoqué par des colons israéliens. Plus...

La Palestine à la Cour pénale internationale

Conflit israélo-palestinien Les Palestiniens soumettront le 25 juin prochain leur premier dossier contre Israël à la CPI. Il sera de nature générale et statistique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.