Un avocat de l'ambassade d'Allemagne arrêté

TurquieL'avocat assistait l'ambassade dans des recherches sur des citoyens turcs ayant déposé des demandes d'asile politique en Allemagne et soupçonnés d'espionnage par les autorités turques.

Les relations entre la Turquie et l'Allemagne, pays où vivent quelque trois millions de Turcs, sont tendues.

Les relations entre la Turquie et l'Allemagne, pays où vivent quelque trois millions de Turcs, sont tendues. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un avocat turc travaillant pour l'ambassade d'Allemagne à Ankara a été arrêté en septembre, a déclaré mercredi une source au ministère allemand des Affaires étrangères. Et de qualifier d'«incompréhensible» la mesure des autorités turques.

L'affaire intervient à un moment où les relations entre la Turquie et l'Allemagne, pays où vivent quelque trois millions de Turcs, ont été tendues par la récente intervention militaire d'Ankara dans le nord-est de la Syrie contre les forces kurdes locales et aussi par la menace de la Turquie de permettre à de nouvelles vagues de réfugiés du conflit syrien de passer en Europe.

«L'avocat de notre ambassade à Ankara a été arrêté à la mi-septembre», a déclaré à l'AFP la source au ministère des Affaires étrangères, confirmant une information de l'hebdomadaire allemand «Der Spiegel». «Sa détention est incompréhensible pour nous.»

Demandes d'asile politique

L'avocat fournissait à la mission diplomatique allemande «un soutien indiscutablement acceptable», a précisé cette source. L'Allemagne oeuvre «intensivement» à «dissiper les allégations» pesant sur cet avocat et à obtenir sa remise en liberté, a-t-elle dit.

Selon «Der Spiegel», l'avocat assistait l'ambassade dans des recherches sur des citoyens turcs ayant déposé des demandes d'asile politique en Allemagne et soupçonnés d'espionnage par les autorités turques. Des responsables allemands «craignent que des données sensibles et les dossiers entiers de jusqu'à 50 demandeurs d'asile ne soient parvenus au service de renseignement turc».

Certaines des personnes concernées sont des activistes kurdes et des fidèles du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et accusé par le président turc Recep Tayyip Erdogan d'avoir organisé la tentative de coup d'Etat contre lui en 2016. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2019, 06h50

Articles en relation

Berne refuse l'entraide judiciaire à la Turquie

Suisse Le Tribunal pénal fédéral a rejeté les demandes turques, car la principale accusée n'a pas pu défendre ses droits, notamment celui d'être entendue. Plus...

Un maire prokurde arrêté pour «terrorisme»

Turquie Les autorités turques continuent d'arrêter des maires prokurdes. Ce vendredi, il s'agit du maire d'Ipekyolu et de son adjointe qui ont été interpellés. Plus...

Erdogan menace d'«ouvrir les portes» aux migrants

Turquie Les réfugiés syriens installés en Turquie pourraient se voir «ouvrir les portes» de l'Europe, a menacé jeudi le président turc Erdogan. Il souhaite en rapatrier une partie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...