L’avocate de Rybolovlev mise en examen

JusticeTetiana Bersheda avait fait un parallèle entre Yves Bouvier et Madoff dans une publication monégasque.

Ce n'est pas la première mise en examen pour l'avocate dans cette affaire.

Ce n'est pas la première mise en examen pour l'avocate dans cette affaire. Image: FRANK MENTHA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tetiana Bersheda, avocate de Dmitri Rybolovlev, a été mise en examen, le 21 septembre, par le Tribunal de grande instance de Nice pour diffamation. Le 14 juillet 2015, la femme de loi avait fait, dans un article de Monaco Matin, un parallèle entre l’affaire Madoff, du nom de l’escroc new-yorkais qui a siphonné les économies de ses clients, et Yves Bouvier, homme d’affaires genevois en conflit avec Dmitri Rybolovlev.

L’avocate, basée à Genève, nous a fait suivre la réaction de son conseil français, Maître Gérard Baudoux: «Me Tetiana Bersheda a évoqué la plainte déposée par ses clients relative à un détournement de plusieurs centaines de millions d’euros sur le marché de l’art en la comparant à l’affaire Madoff. Alors qu’elle compare deux cas, pourquoi Monsieur Bouvier se sent-il personnellement visé? Me Bersheda attend, confiante, la décision de la justice française à ce sujet. Je précise qu’en cas de plainte pour diffamation avec constitution de partie civile, la mise en examen est automatique et n’est jamais significative de culpabilité.»

Yves Bouvier a vendu trente-sept tableaux de maîtres à Dmitri Rybolovlev entre 2003 et 2014 pour un montant de 2 milliards de dollars. Le conflit porte sur le prix de vente de ces chefs-d’œuvre. Le Russe a déposé une dénonciation pénale pour escroquerie, le 9 janvier 2015, à Monaco, où il réside.

C’est n’est pas la première mise en examen de l’avocate dans cette affaire qui connaît de nombreuses ramifications. Dans le cadre de l’instruction de la dénonciation du milliardaire russe, elle a produit un enregistrement effectué à l’insu de la personne qui était enregistrée, ce qui lui a valu une inculpation en février 2016 pour violation de la vie privée. «Ma cliente attend avec une grande confiance la décision de la justice», commente sur ce point Me Baudoux.

Les avocats français du propriétaire de l’AS Monaco ont, eux, déposé une plainte à Paris pour diffamation suite à des propos d’Yves Bouvier tenus en août 2015 dans la Tribune de Genève, également visée par cette action. L’instruction est en cours.

Si elle ne concerne pas le fond du conflit qui oppose le Russe et le Genevois, cette mesure tombe à un moment où l’ancien oligarque semble être revenu au centre de l’attention du pouvoir russe.

Novaya Gazeta, une publication russe, a révélé, dans son édition du 16 octobre, que le président Vladimir Poutine a récemment ordonné de vérifier la conformité des mesures prises par une société contrôlée à l’époque par Dmitri Rybolovlev dans l’exploitation de mines de potasse en 2006. A Berezniki, ville en Oural, les activités de cette entreprise, Uralkali, avaient provoqué en octobre 2006 un accident qui a nécessité l’évacuation d’une importante zone d’habitation.

L’oligarque négociait alors la mise en Bourse de cette société. Un an plus tard, elle rapportait un milliard de dollars. Les négociations entre le gouvernement russe et Uralkali avaient abouti, en 2009, à un accord qui prévoyait que la société verserait une compensation pour l’accident. S’il n’a plus de liens avec cette société, le fait que Vladimir Poutine s’intéresse aux suites de cet accident dix ans après les faits n’est pas forcément bon signe pour Dmitri Rybolovlev. (24 heures)

Créé: 21.10.2016, 18h32

Articles en relation

Tetiana Bersheda: «C'est une nouvelle manœuvre»

Marché de l’art Pour l’avocate genevoise du milliardaire russe Rybolovlev, mise en examen à Monaco, la partie adverse veut retarder les échéances judiciaires. Plus...

Vaduz classe une plainte pour blanchiment visant Yves Bouvier

Marché de l'art L'enquête avait été ouverte le 9 juillet. Elle était liée à l'affaire Rybolovlev, mais également à des Picasso volés et à un faux Ernst. Plus...

Bouvier perd une manche à Singapour

Procès La Haute Cour de l'Etat asiatique a refusé la demande d'Yves Bouvier d'annuler le procès au civil intenté par Rybolovlev. Plus...

La guerre des prétoires démarre dans l’affaire Bouvier-Rybolovlev

Marché de l’art La Cour d’appel de Monaco examinait jeudi une tentative d’annulation de toute la procédure. Récit d’un combat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...