Ayrault dénonce les exilés fiscaux en citant Depardieu

FranceJean-Marc Ayrault a fustigé les exilés fiscaux qui veulent "devenir encore plus riches" et qui cherchent à "s’exonérer de la solidarité avec les autres Français".

Jean-Marc Ayrault à la clôture de la conférence nationale contre la pauvreté.

Jean-Marc Ayrault à la clôture de la conférence nationale contre la pauvreté. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

"Ceux qui s’exilent à l’étranger, ce ne sont pas ceux qui ont peur de devenir pauvres. C’est parce qu’ils voudraient devenir encore plus riches", a lancé le Premier ministre lors d’une conférence de presse à la clôture de la conférence nationale contre la pauvreté, en réponse à une question faisant allusion à l’installation en Belgique de l’acteur Gérard Depardieu.

"On ne fera pas reculer la pauvreté si ceux qui ont le plus, et parfois beaucoup, n’acceptent pas un peu de solidarité et un peu de générosité. Heureusement, ils sont peu nombreux à vouloir s’exiler pour tout simplement s’exonérer de la solidarité avec les autres Français", a poursuivi Jean-Marc Ayrault.

Evoquant le pouvoir précédent, Jean-Marc Ayrault a déclaré par ailleurs que pour sa part, il voulait "lutter contre toutes les formes de fraude, les petites comme les grandes, mais d’abord contre les grandes et les grosses, et contre la fraude fiscale".

"Si on veut résoudre les problèmes de la pauvreté et les inégalités sociales, il faut faire des choix politiques. Et faire des choix politiques, c’est faire aussi le choix d’une politique fiscale", a-t-il insisté, en défendant son bilan et les mesures à venir.

Un effort est "demandé aux plus riches" et aux "très grandes entreprises", tout en "ménageant les classes moyennes, les classes populaires et les PME", a-t-il dit. (afp/nxp)

Créé: 11.12.2012, 14h20

Articles en relation

Le patrimoine hétéroclite de Depardieu taille XXL

Exil fiscal Gérard Depardieu vient de s’installer en Belgique, à un jet de pierre de la frontière française, afin de profiter d’une fiscalité plus douce, notamment sur le patrimoine. Passage en revue du large éventail des biens de l’acteur. Plus...

La résidence belge de Depardieu n’a rien de luxueux

Exil fiscal La maison acquise par l’acteur français a l’apparence d’une habitation modeste. S'il veut bénéficier du régime fiscal belge, très avantageux pour les grandes fortunes, Depardieu devra habiter au moins 180 jours dans le Plat Pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.