Azerbaïdjan: élections anticipées en février

Asie centraleAprès la démission du Premier ministre en octobre, le président d'Azerbaïdjan a annoncé la dissolution du Parlement et la tenue anticipée de législatives.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a signé jeudi le décret de dissolution du Parlement et convoqué des élections législatives anticipées pour le 9 février 2020. Jusqu'ici, celles-ci étaient prévues pour novembre 2020.

Ce décret fait suite au vote surprise par les députés, lundi, d'un appel à la dissolution du Parlement en réponse à la démission en octobre du Premier ministre. Le chef de l'État Ilham Aliev dirige d'une main de fer cette ex-république soviétique caucasienne et le parlement est contrôlé par ses fidèles.

En octobre, Ilham Aliev a nommé son conseiller économique et proche allié, Ali Assadov, au poste de Premier ministre, après la démission de son prédécesseur Novrouz Mammadov. Le président détient l'essentiel des pouvoirs en Azerbaïdjan, le Parlement jouant un rôle limité dans le système politique du pays.

«Graves irrégularités»

À la tête du pays depuis 2003, Ilham Aliev a été réélu encore une fois en avril 2018 à l'issue d'un scrutin présidentiel marqué par un manque de pluralisme et entaché de «graves irrégularités» selon l'OSCE.

Malgré un boom économique nourri par de larges réserves d'hydrocarbures, l'Azerbaïdjan reste miné par la pauvreté, les inégalités et la corruption. Les libertés publiques y sont bafouées, selon les organisations de défense des droits de l'homme. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2019, 02h42

Articles en relation

Stadler décroche un contrat de 126 millions

Matériel ferroviaire La compagnie des chemins de fer d'Azerbaïdjan a commandé dix trains auprès de Stadler. Plus...

Berne et Bakou signent des accords sur les visas

Diplomatie Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères en Azerbaïdjan, est en visite à Berne lundi. Plus...

Le pape en Azerbaïdjan pour prêcher la paix

Azerbaïdjan François a achevé dimanche son séjour dans le Caucase. Il a prêché la tolérance et rencontré des catholiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.