Les bagagistes indélicats à Roissy condamnés

FranceDix-sept bagagistes étaient jugés pour avoir volé dans les valises de passagers d'Air France entre 2008 et 2011. Ils ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et des amendes.

Du sursis et des amendes pour dix-sept bagagistes qui volaient à Roissy.

Du sursis et des amendes pour dix-sept bagagistes qui volaient à Roissy. Image: Archives/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les employés de l'aéroport de Roissy avaient piqué dans des valises pendant près de trois ans.

En prononçant des sanctions allant de 2 à 15 mois avec sursis, et de 400 à 4000 euros d'amende, le tribunal est allé en deçà des réquisitions du parquet. Ce dernier avait demandé des peines allant jusqu'à un an de prison ferme à l'encontre de ces salariés de la société Europe Handling Roissy (EHR).

«C'est un véritable soulagement. Les juges ont tenu compte de la personnalité de ces hommes, insérés et pères de famille», qui avaient tous un casier judiciaire vierge, s'est réjouie Malika Larbi, avocate d'un des agents de piste qui encouraient jusqu'à sept ans de réclusion.

Lors des plaidoiries, les avocats de la défense avaient aussi fait valoir le manque de preuves matérielles. Quelque 3600 effractions avaient été recensées par Air France sur la période concernée, pour un préjudice évalué à 176'000 euros (190'000 francs au cours du jour).

A la barre, l'ensemble des bagagistes ont reconnu de petits larcins ou avoir joué les guetteurs. Et fait leur mea culpa, tout en incriminant leur employeur, responsable, selon eux, d'un système de vol généralisé.

Vêtements de luxe

Argent liquide, parfums, vêtements de luxe, ordinateurs ou appareils photo: ils ont raconté comment ils volaient dans les soutes des avions moyen-courriers, tantôt protégés par un guetteur, tantôt cachés derrière un «mur de valises».

Le tribunal de Bobigny leur a par ailleurs interdit d'exercer de nouveau la profession d'agent de piste. L'employeur des bagagistes et Air France s'étaient constitués partie civile. (ats/nxp)

Créé: 23.10.2015, 22h13

Articles en relation

Bagagistes soupçonnés de voler dans les valises à Roissy

France Un tribunal français va juger 18 bagagistes pour vols, entre mercredi et vendredi. Ces employés se sont servis dans les affaires des voyageurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.