Passer au contenu principal

Etats-UnisBarack Obama: «Michelle ne sera jamais candidate»

Les réseaux sociaux se font souvent l'écho d'une rumeur sur l'entrée en politique de la First Lady.

Michelle Obama à la Maison Blanche, le 29 novembre 2016.
Michelle Obama à la Maison Blanche, le 29 novembre 2016.
AFP

Le président américain Barack Obama l'a déjà dit sur tous les tons mais face à une rumeur tenace il persiste et signe: sa femme, Michelle, ne sera «jamais» candidate à la Maison Blanche.

Depuis la victoire surprise de Donald Trump le 8 novembre face à Hillary Clinton, les réseaux sociaux bruissent d'appels à une candidature de l'actuelle Première dame pour porter les couleurs démocrates en 2020.

«Michelle ne sera jamais candidate», affirme Barack Obama dans un entretien au magazine Rolling Stone, publié mardi mais réalisé le 9 novembre.

«Elle est la personne la plus douée que je connaisse. Elle a une complicité incroyable avec les Américains. Mais, comme je le dis en riant, elle est trop sensible pour vouloir sa lancer en politique».

Aversion

Son assurance et son style séduisent, ses prises de parole, en particulier sa dénonciation du machisme de Donald Trump, ont marqué les esprits aux Etats-Unis et au-delà. Mais Michelle Obama, qui affiche une cote de popularité inoxydable, n'a jamais caché son aversion pour le jeu politique.

Interrogée à d'innombrables reprises ces dernières années sur ses ambitions, elle a inlassablement répété qu'elle ne suivrait pas les traces d'Hillary Clinton, qui a brigué la présidence que son mari Bill a occupée pendant huit ans (1993-2001).

Michelle Obama aura 53 ans lorsqu'elle quittera la Maison Blanche, le 20 janvier 2017. Barack Obama en aura 55.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.