Vote perturbé par des bébés mésanges

FranceLes électeurs d'un village en France ont dû entrer dans leur bureau de vote par un chemin détourné pour cause de naissance d'oisillons.

(Image d'illustration)

(Image d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un village du centre-est de la France a été le théâtre d'un événement particulièrement cocasse. Les électeurs ont dû entrer dans leur bureau de vote, à l'intérieur de la mairie, par un chemin détourné dimanche, pour cause de... naissance d'oisillons : cinq petites mésanges installées devant la porte principale.

Les 84 électeurs inscrits dans la petite commune de La Lande-Chasles (Maine-et-Loire) accédaient au bureau de vote par une petite porte latérale, menant au secrétariat, au lieu d'emprunter la porte principale, où se trouve une ancienne boîte aux lettres dans laquelle une mésange a élu domicile.

«On a eu les œufs lors du premier tour»

«On a eu les œufs lors du premier tour», a raconté Jean-Christophe Rouxel, le maire de cette commune de 115 habitants. Une affiche au-dessus du nid annonce : «Nid dans l'ancienne boîte aux lettres. Ne pas déranger !».

«Tout le monde en sourit, ça piaille actuellement dans la mairie. Dès que la mère arrive pour donner à manger, les cinq petits ont le bec en l'air et attendent à manger», confie le maire.

Cela fait 20 ans que des mésanges charbonnières font leur nid dans cette boîte aux lettres. «On suppose que c'est d'une génération à une autre que se transmet l'info», dit Jean-Christophe Rouxel. Les boiseries de la mairie doivent être remplacées en juin mais pas question de perturber les futurs occupants de la boîte : la porte va être découpée, avec la boîte aux lettres, et accrochée au mur «de manière à ce que l'année prochaine on ait de nouveau des oiseaux», explique-t-il. (afp/nxp)

Créé: 07.05.2017, 17h00

Galerie photo

Revivez la présidentielle française: Macron élu président face à Marine Le Pen

Revivez la présidentielle française: Macron élu président face à Marine Le Pen Le candidat centriste a été élu président de la République française face à la candidate d'extrême droite.

Articles en relation

Revivez la folle journée du 2e tour de l'élection

France Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de l'Histoire de France. Il a battu nettement Marine Le Pen. Plus...

Colis suspect trouvé, le QG presse de Macron évacué

France L'esplanade du Louvre à Paris a été évacuée dimanche après-midi après la découverte d'un bagage suspect. Plus...

Hollande va découvrir la vie après l'Elysée

France Le chef de l'Etat votera dimanche à Tulle, en Corrèze. Avant de quitter ses fonctions dans quelques jours. Plus...

Jour J, la France choisit son président

Présidentielle française Qui du centriste Emmanuel Macron ou de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen l'emportera dimanche soir ? Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...