Béji Caïd Essebsi devient le nouveau président

TunisieDevenant le premier président démocratiquement élu de l'histoire de la Tunisie, Essebsi, 88 ans, a prêté serment devant le Parlement tunisien.

Béji Caïd Essebsi a remporté le 21 décembre avec quelque 55% des voix le deuxième tour de la présidentielle face au président Moncef Marzouki. Ici, le 31 décembre, le jour de son investiture.

Béji Caïd Essebsi a remporté le 21 décembre avec quelque 55% des voix le deuxième tour de la présidentielle face au président Moncef Marzouki. Ici, le 31 décembre, le jour de son investiture. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ce vétéran de la politique tunisienne a insisté sur l'importance de la réconciliation nationale. «Je jure par Dieu Tout-Puissant de préserver l'indépendance de la Tunisie et son intégrité territoriale, de respecter sa Constitution et sa législation, de veiller sur ses intérêts et de lui être loyal», a-t-il déclaré. «En tant que chef de l'Etat, je m'engage à être le président de tous les Tunisiens et Tunisiennes (...) je serai le garant de l'unité nationale», a-t-il ensuite dit.

55% des voix

«Il n'y a pas d'avenir pour la Tunisie sans la réconciliation nationale», a-t-il ajouté, alors que nombre de ses détracteurs et acteurs de la révolution de 2011 s'inquiètent de la présence d'anciens cadres du parti du président déchu Zine El Abidine Ben Ali parmi ses proches.

Béji Caïd Essebsi a remporté le 21 décembre avec quelque 55% des voix le deuxième tour de la présidentielle face au président Moncef Marzouki. Les deux hommes se sont retrouvés en fin de matinée au palais présidentiel de Carthage pour une cérémonie de passation. Souriants, ils se sont embrassés devant les caméras de télévision. Quelques instants après, Moncef Marzouki a quitté la présidence.

Vétéran de la politique tunisienne

La Tunisie a traversé quatre années de transition difficile depuis la révolution de janvier 2011 qui chassa Ben Ali du pouvoir. Le pays n'a cependant jamais basculé dans le chaos, la guerre ou la répression, faisant figure d'exception parmi les Etats du Printemps arabe.

Béji Caïd Essebsi est un vétéran de la politique tunisienne ayant servi comme ministre sous le régime autoritaire de Habib Bourguiba puis, brièvement, comme président du Parlement de Ben Ali, avant de se mettre en retrait de la vie publique.

Il est revenu sur le devant de la scène à la faveur de la révolution, prenant pendant quelques mois la tête du gouvernement pour organiser les élections de la Constituante, premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie remporté par les islamistes d'Ennahda.

Nombreux défis

L'une des premières tâches du nouveau président sera de charger sa formation politique de constituer un gouvernement avec un Premier ministre à même d'obtenir une majorité au Parlement, son parti ayant remporté les législatives en octobre mais ne disposant pas de majorité absolue avec 86 sièges sur 217.

Il devra pour cela notamment composer tant bien que mal avec Ennahda (69 députés), deuxième parti du Parlement. Les 62 autres sièges reviennent à une multitude de partis allant de l'extrême gauche au centre droit.

Les nouvelles autorités sont très attendues sur le terrain de l'économie, le chômage et la misère à l'origine de la révolution restant endémiques. Autre défi, le gouvernement devra répondre à la menace djihadiste, alors que des dizaines de militaires et deux figures politiques anti-islamistes ont été tués depuis 2011. (ats/nxp)

Créé: 31.12.2014, 16h50

Galerie photo

Election présidentielle en Tunisie

Election présidentielle en Tunisie Qui de Moncef Marzouki, le président sortant, et Béji Caïd Essebsi l'emportera ?

Articles en relation

Essebsi annonce sa victoire, le camp Marzouki conteste

Tunisie Le chef du principal parti tunisien, Béji Caïd Essebsi, a revendiqué dimanche sa victoire à l'élection présidentielle, ce qu'a immédiatement contesté le camp de son rival, le président sortant Moncef Marzouki. Plus...

Les Tunisiens se rendent aux urnes pour élire leur président

Choix Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin en Tunisie pour le second tour d'une élection présidentielle historique. Plus...

En Tunisie, les derniers coups de la présidentielle

Election présidentielle Editorial La campagne du 2e tour a été âpre entre Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi, deux hommes que tout oppose. Plus...

Essebsi et Marzouki vont s'affronter dimanche

Présidentielle en Tunisie Au second tour de la présidentielle, les Tunisiens choisiront dimanche entre le président sortant Moncef Marzouki et le chef d'un parti anti-islamiste, Béji Caïd Essebsi. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.