Benny Gantz chargé de former un gouvernement

IsraëlL'ancien chef de l'armée a été désigné par le président pour tenter de former une coalition, après que son rival Benjamin Netanyahu a jeté l'éponge lundi.

Israël: Gantz mandaté pour former un gouvernement.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président israélien Reuven Rivlin a confié mercredi soir à l'ancien chef de l'armée Benny Gantz la mission de former un gouvernement pour sortir le pays de la plus longue impasse politique de son histoire.

«Gouvernement d'union libéral»

M. Rivlin qui s'est exprimé en direct devant les médias a affirmé que les partis politiques devaient faire des «concessions» tandis que M. Gantz a promis de «tenter de former un gouvernement d'union libéral».

Après les élections anticipées du 17 septembre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenté de rassembler une coalition mais a finalement jeté l'éponge lundi. Le lendemain, M. Rivlin a indiqué qu'il chargerait officiellement mercredi Benny Gantz de cette tâche.

M. Gantz, ancien chef de l'armée, aura 28 jours lui aussi pour tenter de relever le défi, faute de quoi M. Rivlin demandera au Parlement de désigner un candidat pour former le gouvernement.

Eviter un troisième scrutin

Et en cas d'échec, Israël devrait convoquer de nouvelles élections, qui seraient les troisièmes en moins d'un an.

«Nous devons nous conduire avec responsabilité envers les citoyens israéliens et éviter des nouvelles élections», a déclaré M. Gantz, assurant qu'il y a de la place pour «tous les éléments de la société israélienne» dans sa coalition.

Les négociateurs du parti Bleu-blanc de M. Gantz et ceux du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu doivent se rencontrer jeudi, selon un communiqué du Likoud.

Un gouvernement d'union semble l'une des rares solutions pour empêcher le pays, d'avoir à se rendre une fois de plus aux urnes.

Le président israélien a promis encore mercredi soir qu'il ferait tout pour éviter un troisième scrutin. (afp/nxp)

Créé: 23.10.2019, 21h13

Articles en relation

Netanyahu n'est plus à la manœuvre

Israël La confusion continue de régner au parlement israélien, avec l'impossibilité pour Benjamin Netanyahu et son adversaire Benny Gantz de former un gouvernement. Plus...

Netanyahu renonce à former un gouvernement

Israël Le premier ministre israélien a annoncé la nouvelle lundi sur sa page Facebook. Il ouvre la voie ainsi à son rival Gantz qui formera un gouvernement. Plus...

Netanyahu chargé de former un gouvernement

Israël En pleine impasse politique, le président israélien a confié au Premier ministre sortant le mandat de constituer le prochain gouvernement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.