Benoît Hamon muscle son discours contre le FN

FranceLors d'un meeting à Nice mercredi, le candidat du Parti socialiste à la présidentielle a ciblé le Front national.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, a ciblé le Front National mercredi lors d'un meeting à Nice. Dans cette région, la gauche s'était désistée au second tour aux dernières régionales pour empêcher l'élection du FN.

«Si vous leur donnez le pouvoir par la démocratie, êtes-vous assurés qu'ils vous le rendront si vous arrêtez de voter pour eux?», s'est-il interrogé devant 800 personnes. Parmi elles figurait la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, venue le soutenir à la tribune avec un discours également musclé contre le parti frontiste.

«Dans le monde, quand l'extrême droite a pris le pouvoir même démocratiquement, elle ne l'a pas rendu démocratiquement» a fait remarquer le candidat. Pour Benoît Hamon, Marine Le Pen, en tête des intentions de vote au premier tour dans la plupart des sondages, «a passé beaucoup de temps à force d'experts en communication pour remodeler l'image de son parti».

Mais derrière elle, «il y a une armée de femmes et d'hommes dont on a libéré la parole raciste», a-t-il dit. L'ancien ministre a présenté l'élection présidentielle comme un «enjeu majeur pour la République» qui va «déterminer pour longtemps le visage du pays que nous allons offrir à nos enfants». «Et ce monde peut être sinistré, dangereux, désordonné violent et inégalitaire, par le seul désir du peuple s'il venait à choisir Marine Le Pen», a-t-il lancé.

Importance du vote démocratique

Ses attaques contre le FN ont visé indirectement sa propre famille politique marquée par des divisions internes et la tentation d'un ralliement à Emmanuel Macron. «Quand on est face à un parti antidémocratique comme le FN, on est attentifs à respecter le symbole de la démocratie», a prévenu le vainqueur de la primaire socialiste. «Attention à ne pas commencer par remettre en cause le verdict d'un vote démocratique.»

«Je reste totalement attaché à rassembler toute ma famille politique. Je me réjouis que ce soir le Parti radical de gauche ait accordé son soutien et j'espère que dans quelques jours d'autres formations politiques le feront», s'est-il félicité.

Soutenu par le PRG, Benoît Hamon a en revanche été lâché par l'ancien Premier ministre et finaliste malheureux de la primaire, Manuel Valls, qui lui a refusé son parrainage. (ats/nxp)

Créé: 16.03.2017, 04h28

Articles en relation

L’impossible union entre Mélenchon et Hamon

France Le PS attend le retrait du frontiste de gauche pour mettre sur orbite le socialiste. Pas sûr que le leader des Insoumis plie. Plus...

Le revenu universel de Hamon n'a pas la cote

France Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon propose de verser à tous 750 euros par mois. Plus...

Benoît Hamon officiellement candidat

Présidentielle française L'ex-ministre de l'Education nationale est officiellement devenu dimanche le candidat à la présidentielle de la «Belle alliance». Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.