Berlusconi, le retour?

Politique« Il Cavaliere » pourrait revenir sur le devant de la scène. Si les Italiens votent pour lui, il se dit en tout cas prêt à reprendre le collier.

Silvio Berlusconi

Silvio Berlusconi Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il a été bouté hors de son bureau l’année dernière. Il est englué dans un procès, accusé d’avoir payé pour des relations sexuelles avec une jeune femme âgée de 17 ans. Et la semaine passée, un procureur milanais a requis contre lui trois ans et huit mois de prison pour fraude fiscale.

Qu’à cela ne tienne: l’Italie bruisse ces derniers jours de spéculations selon lesquelles Silvio Berlusconi préparerait son retour. Il pourrait revenir pour mener la droite à des élections générales anticipées, en tant que porte-bannière d’un parti prônant une sortie de l’Italie de l’euro.

Le magnat des médias a donné des indications claires dans ce sens à la fin de la semaine passée, lors d’un meeting avec les jeunes de droite, rapporte le site de The Guardian. «Je travaille à des solutions. Je suis toujours là», a déclaré l’ex-premier ministre. Ajoutant, comme s’il était en campagne: «Donnez-moi 51% (des voix)!»

Sortir l'Italie de l'euro

A cet appel, le public s’est dressé comme un seul homme et s’est mis à scander: «Silvio, Silvio!». «Il Cavaliere» a déclaré qu’il entendait changer le nom du Parti de la liberté, qu’il a fondé en 2007, et faire en sorte que la moitié des candidats aux prochaines élections soient des femmes.

Cette intervention était la dernière en date d’une série qui a amené la classe politique transalpine à s’interroger sur un éventuel comeback de Silvio Berlusconi, sur un mode plus eurosceptique. L’ancien premier ministre a en effet récemment déclaré que «l’Allemagne devrait sortir de l’euro, sans quoi d’autres le feront». Et d’affirmer que reprendre sa propre monnaie aurait des avantages pour un pays tourné vers l’exportation comme l’Italie.

On est bien loin du départ infamant du même homme en novembre 2011: il avait remis sa démission alors que des «alléluias» retentissaient sous les fenêtres du palazzo Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres.

Vote de censure aux lourdes conséquences

A ce moment-là, les innombrables fuites concernant ses soirées «bunga bunga» avec des show girls déguisées en nonnes ou en policières avaient contribué à rendre Silvio Berlusconi complètement ridicule.

Durant les dernières semaines de son règne, ses collègues européens avaient mis toutes les peines du monde à éviter d’être pris en photo avec lui. Le dernier à lui demeurer fidèle était un autre politicien très controversé, le Russe Vladimir Poutine.

Concrètement, quelles sont les chances de Berlusconi de revenir en politique? Le parti du «Cavaliere» dispose actuellement au parlement des voix nécessaires pour abattre le gouvernement technocratique et non-élu de Mario Monti.

Un vote de censure en automne aurait des répercutions bien au-delà de l’Italie : il ferait disparaître Monti et son équipe, mis en place en novembre pour implémenter les impopulaires mesures exigées par les partenaires eurozone de l’Italie et que le gouvernement de Berlusconi avait rechigné à instaurer.

La chute de Monti et Cie plongerait sans nul doute l’euro dans une crise renouvelée.

Créé: 26.06.2012, 15h33

Galerie Photos

Articles en relation

Prison ferme requise contre Silvio Berlusconi

Procès Mediaset Trois ans et huit mois de prison. C'est la peine que le parquet de Milan a exigé lundi contre le Cavaliere, accusé d’avoir gonflé le prix des droits de diffusion de films et encaissé le tout sur des comptes en Suisse. Plus...

Une expo représentant Berlusconi mort choque Rome

Démarche artistique Deux artistes présentent le corps en cire du Cavaliere, dans un cercueil transparent, couché à la manière des saints et des papes. C'est le tollé dans la capitale italienne. Plus...

Elle se déguisait en Obama pour divertir Berlusconi

«Bunga-bunga» Une jeune femme témoignant vendredi au procès Rubygate dans lequel Silvio Berlusconi est accusé de prostitution de mineure, a affirmé qu'elle se déguisait pendant les fêtes en Barack Obama. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.