Berne versera 94 millions pour la santé

SuissePour lutter contre des maladies comme le paludisme, le sida et la tuberculose, la Suisse a décidé, mercredi, de s'engager.

Depuis 2002, le fonds mondial a contribué à sauver 27 millions de personnes.

Depuis 2002, le fonds mondial a contribué à sauver 27 millions de personnes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse versera 94 millions de francs pour lutter contre le VIH, le paludisme et la tuberculose. Soixante-quatre millions iront au fonds mondial de lutte contre ces trois maladies pour la période 2020-2022 et 30 millions au programme de l'ONU sur le sida (ONUSIDA) pour 2019-2021.

Le Conseil fédéral entend ainsi mettre à disposition l'expertise helvétique afin de réduire les risques sanitaires, indique-t-il mercredi. Malgré les progrès, un enfant meurt de paludisme toutes les deux minutes, la tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au niveau mondial. Les cas d'infection par le VIH ont augmenté entre 2010 et 2017.

Ces maladies touchent surtout les populations pauvres et discriminées. Mais elles ne s'arrêtent pas aux frontières. Lutter efficacement contre ces infections réduit le risque sanitaire pour l'ensemble de la planète et pour la Suisse, rappelle le gouvernement.

A Genève

Les deux organisations sont établies à Genève et la Suisse est membre des conseils exécutifs. Elles aident les gouvernements à endiguer les épidémies.

Depuis 2002, le fonds mondial a contribué à sauver 27 millions de personnes. ONUSIDA a permis de réduire de 47% des nouvelles infections depuis 1994. En 2017, la moitié des 37 millions de personnes infectées ont pu obtenir des médicaments. (ats/nxp)

Créé: 21.08.2019, 12h05

Articles en relation

VIH: améliorations en vue pour la vie des patients

Santé La conférence scientifique sur le sida de Mexico s'est achevée sur de nombreuses perspectives encourageantes face au virus et à son traitement. Plus...

Le sida tue toujours moins de personnes

Santé Quelque 770'000 personnes dans le monde sont mortes de maladies liées au sida en 2018, ce qui représente une baisse d'un tiers depuis 2010. Plus...

Paludisme: la résistance aux traitements s'aggrave

Asie Jusqu'à 80% des parasites les plus courants en Asie résistent à la combinaison de deux médicaments la plus utilisée contre la malaria. Plus...

Test à grande échelle d'un vaccin contre la malaria

Afrique de l'Est Après plus de 30 ans de travaux, le premier test grandeur nature et à grande échelle d'un vaccin contre le paludisme débutera ce mardi au Malawi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.