Bernie Sanders en tête des sondages dans l'Iowa

États-UnisLe sénateur de 78 ans devance Pete Buttigieg et Elizabeth Warren dans cet État qui votera en premier pour la primaire démocrate.

Ce sondage arrive sur la lancée d'une fin d'année de campagne 2019 très positive pour Bernie Sanders.

Ce sondage arrive sur la lancée d'une fin d'année de campagne 2019 très positive pour Bernie Sanders. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le sénateur indépendant Bernie Sanders est arrivé vendredi pour la première fois à la première place d'un sondage de référence sur la primaire démocrate dans l'Iowa, prenant les devants d'un peloton de tête aux scores serrés dans cet État qui votera dans moins d'un mois.

Après avoir subi une crise cardiaque début octobre, le candidat socialiste à la Maison Blanche poursuit ainsi, à 78 ans, sur la lancée d'une fin d'année de campagne 2019 très positive, qui l'a vu récolter des sommes record par rapport à ses rivaux. Une performance d'autant plus remarquée qu'il n'accepte que les fonds de petits donateurs. État rural peu peuplé, l'Iowa pourra avoir une grande influence sur la course pour choisir le candidat démocrate qui affrontera le président républicain Donald Trump en novembre car il sera le premier à voter, le 3 février. Bien remis, selon ses médecins, de ses soucis de santé, Bernie Sanders obtient 20% des intentions de vote dans le sondage de Des Moines Register/CNN/Mediacom (soit un bond de cinq points).

L'ascension du vétéran de la politique contraste avec le plongeon du benjamin de la primaire, l'ex-maire Pete Buttigieg, 37 ans, qui tombe de la première à la troisième place (16%, moins neuf points). La sénatrice progressiste Elizabeth Warren arrive en deuxième position (17%). L'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, est lui quatrième (15%). L'étude d'opinion comporte une large marge d'erreur de 3,7 points.

Ces scores proches laissent augurer de résultats serrés au soir des «caucus», ces scrutins atypiques où les électeurs votent en se situant d'un côté ou de l'autre de la salle selon le candidat qu'ils supportent. Bernie Sanders «mène mène mais ne dispose pas d'une avance incontestée», analyse J. Ann Selzer, présidente de l'institut de sondages Selzer & Co. qui a mené l'étude du 2 au 8 janvier, auprès de 701 électeurs démocrates potentiels.

A l'échelle nationale, Joe Biden mène devant Bernie Sanders (29% contre 20% selon la moyenne de RealClearPolitics). Au moins six candidats démocrates se retrouveront mardi soir dans l'Iowa pour un débat télévisé: Joe Biden, Bernie Sanders, Elizabeth Warren, Pete Buttigieg, la sénatrice Amy Klobuchar et le milliardaire Tom Steyer. (afp/nxp)

Créé: 11.01.2020, 02h30

Articles en relation

Buttigieg en ascension, Bloomberg à l'affût

Primaires démocrates Le jeune maire de l'Indiana est passé devant Joe Biden dans l'Iowa, tandis que l'ex-maire de New York se prépare à entrer en course. Plus...

Trump traite Biden de «crétin» en Iowa

Etats-Unis Le ton est donné: le président américain, candidat à sa réélection, a traité le favori des primaires démocrates Joe Biden de «crétin» mardi. Plus...

Les candidats démocrates s'en prennent à Trump

États-Unis Donald Trump a occupé une grande place dans le sixième débat télévisé de la primaire démocrate, jeudi à Los Angeles. Plus...

Tout ce qu'il faut savoir sur la primaire démocrate

Etats-Unis Les démocrates américains vont mettre des mois à désigner le candidat qui tentera de déloger Donald Trump de la Maison Blanche le 3 novembre 2020. La bataille sera féroce. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.