Le bilan du passage d'«Idai» frôle les 1000 morts

AfriqueLe 14 mars, le cyclone «Idai» a frappé de plein fouet les côtes du Mozambique et du Zimbabwe. Le bilan des victimes continue de grimper.

Le cyclone «Idai» frappe le Mozambique.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bilan du passage dévastateur du cyclone Idai le mois dernier sur le Mozambique et le Zimbabwe devrait dépasser la barre des 1000 morts et des deux millions de sinistrés, selon les derniers chiffres publiés par les autorités locales et les Nations unies. Mardi soir, le gouvernement zimbabwéen a révisé en forte hausse le nombre des victimes sur son territoire.

«Le gouvernement regrette d'annoncer que le nombre de morts est passé à 344», a annoncé la ministre de l'Information Monica Mutsvangwa à la presse. Les dernières estimations l'évaluaient selon les sources entre 180 et 250 morts.

«Les opérations [sur le terrain] sont désormais limitées à la seule récupération des corps. Les personnes portées disparues sont désormais présumées mortes», a ajouté la ministre.

Selon la sécurité civile zimbabwéenne, au moins 257 personnes étaient toujours portées disparues dans l'est du pays.

Route meurtrière

Au Mozambique voisin, le dernier bilan officiel publié mardi faisait état de 602 morts. Le cyclone Idai a frappé de plein fouet le port mozambicain de Beira et son demi-million d'habitants le 14 mars, puis a continué sa route meurtrière vers l'ouest en direction du Zimbabwe. Ses pluies diluviennes et ses vents violents ont causé des destructions et des inondations massives dans les deux pays.

Plus de 2 millions de personnes (dont 1,8 million au seul Mozambique) y ont été sinistrées, parmi lesquelles 1650 000 ont été contraintes à quitter leurs logements détruits.

Agences onusiennes et ONG du monde entier ont accouru en Afrique australe pour leur venir en aide. L'ONU a lancé un appel aux dons de 251 millions d'euros pour financer l'assistance d'urgence des trois prochains mois.

D'importantes inondations ont par ailleurs précédé le passage d'Idai au Malawi, faisant 59 morts et près de 900 000 sinistrés. (afp/nxp)

Créé: 10.04.2019, 11h23

Articles en relation

Après Idai, plus de mille cas et un mort du choléra

Mozambique Le choléra a déjà tué une personne et en a affecté un millier d'autres dans le centre du Mozambique, ravagé par le cyclone Idai. Plus...

Axes routiers rouverts, menace d'épidémies

Cyclone au Mozambique Des axes routiers clés ont rouvert lundi au Mozambique après le passage du cyclone Idai, tandis que les ONG redoutent des épidémies. Plus...

Rescapés du cyclone, menacés par les maladies

Afrique australe Près de deux millions de personnes sont affectées par le cyclone Idai au Mozambique et Zimbabwe. Des maladies comme le choléra sont une très grande menace. Plus...

Cyclone au Mozambique: le bilan s'alourdit encore

Afrique Les pays africains touchés par le cyclone Idai n'en finissent pas de compter leurs morts. Un dernier bilan de la catastrophe fait état de plus de 650 morts. Plus...

«Moment critique» pour l'ONU, appel aux dons

Cyclone en Afrique australe Après le passage meurtrier du cyclone Idai, des milliers de rescapés ont besoin d'aide, préviennent l'ONU et les ONG. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.