Le blocage de Wikipedia jugé illégal par la justice

Turquie La plus haute instance judiciaire de Turquie a désavoué Ankara jeudi pour avoir interdit l'accès à l'encyclopédie en ligne depuis 2017.

La fondation Wikimedia avait porté plainte pour atteinte à la liberté d'expression.

La fondation Wikimedia avait porté plainte pour atteinte à la liberté d'expression. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le blocage par le gouvernement turc de l'encyclopédie en ligne Wikipédia constitue une «violation de la liberté d'expression». Cette décision émane de la Cour constitutionnelle, la plus haute instance juridique en Turquie.

Deux articles visés

La Cour a conclu jeudi à la majorité de ses membres à l'illégalité de l'interdiction de l'accès à Wikipédia. L'encyclopédie est bloquée depuis avril 2017 en raison de deux articles établissant un lien entre Ankara et des organisations extrémistes.

La fondation Wikimedia, qui héberge le site de Wikipédia, avait porté plainte auprès de la plus haute cour de justice turque pour atteinte à la liberté d'expression, après qu'un tribunal de première instance eut rejeté en mai 2017 sa demande de mettre fin au blocage. La levée effective du blocage doit à présent être examinée par ce même tribunal en tenant compte de la décision de la Cour constitutionnelle.

Pas la première fois

Les autorités turques avaient affirmé que le blocage resterait en vigueur tant que les deux articles en question de Wikipédia, qui présentent la Turquie comme «un des acteurs à l'origine de la guerre civile en Syrie et (un Etat) qui soutient et arme des organisations terroristes», n'auraient pas été retirés.

Les autorités turques ont eu recours à plusieurs reprises ces dernières années au blocage provisoire de certains sites, comme Facebook et Twitter, généralement après des attentats. En mai 2019, Wikimedia avait annoncé avoir également porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) contre l'interdiction de son encyclopédie en ligne en Turquie. (ats/nxp)

Créé: 26.12.2019, 15h58

Articles en relation

L'envoi de troupes en Libye sera voté en janvier

Turquie Le parlement turc décidera le mois prochain si ses soldats partent soutenir le gouvernement de Tripoli face au maréchal Haftar. Plus...

Près de 200 arrestations liées au putsch manqué

Turquie Des dizaines de mandats d'arrêt ont été émis dans le cadre d'une deuxième enquête liée au putsch de 2016. Plus...

Erdogan menace d'«ouvrir les portes» aux migrants

Turquie Les réfugiés syriens installés en Turquie pourraient se voir «ouvrir les portes» de l'Europe, a menacé jeudi le président turc Erdogan. Il souhaite en rapatrier une partie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.