Passer au contenu principal

Crash EgyptAirLes boîtes noires cesseront d'émettre le 24 juin

La Commission d'enquête égyptienne a annoncé que l'avion disparu le 19 mai trouvera difficilement son épilogue passé le 24 juin.

L'hypothèse selon laquelle l'emballement thermique d'un iPhone ou d'un iPad aurait causé un incendie dans le cockpit de l'avion Egyptair qui s'est écrasé en mai 2016 est improbable, selon des experts. (Dimanche 19 mai 2019)
L'hypothèse selon laquelle l'emballement thermique d'un iPhone ou d'un iPad aurait causé un incendie dans le cockpit de l'avion Egyptair qui s'est écrasé en mai 2016 est improbable, selon des experts. (Dimanche 19 mai 2019)
Keystone
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français a annoncé privilégier l'hypothèse d'un incendie dans le poste de pilotage de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer en mai 2016, faisant 66 morts. (Vendredi 6 juillet 2018)
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français a annoncé privilégier l'hypothèse d'un incendie dans le poste de pilotage de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en mer en mai 2016, faisant 66 morts. (Vendredi 6 juillet 2018)
Keystone
Parti de Paris à 22h45 à destination du Caire avec 56 passagers et dix membres d'équipage, l'avion a disparu des écrans radar 20 minutes avant l'heure prévue de son atterrissage (03h05). Les responsables égyptiens de l'aviation pensent qu'il s'est abîmé en mer. (Jeudi 19 mai 2016)
Parti de Paris à 22h45 à destination du Caire avec 56 passagers et dix membres d'équipage, l'avion a disparu des écrans radar 20 minutes avant l'heure prévue de son atterrissage (03h05). Les responsables égyptiens de l'aviation pensent qu'il s'est abîmé en mer. (Jeudi 19 mai 2016)
Reuters
1 / 58

L'Airbus A320 reliant Paris au Caire s'est abîmé en mer le 19 mai avec 66 occupants, dont 40 Egyptiens et 15 Français, après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées.

Les boîtes noires ont une durée d'émission en immersion d'environ un mois. Elles devraient émettre jusqu'au 24 juin, affirme la Commission d'enquête dans un communiqué du ministère égyptien de l'Aviation civile.

Selon le communiqué, les enquêteurs égyptiens ont accepté une demande américaine du Conseil national de la sécurité des transports de participer à l'enquête.

Les enquêteurs égyptiens ont d'autre part confirmé --ce qu'avaient déjà dit les autorités grecques-- que l'appareil avait effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite avant sa chute.

Incident technique?

Le «John Lethbridge», un bateau de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS), équipé d'un robot sous-marin capable de localiser et récupérer à grande profondeur les boîtes noires, est arrivé le 9 juin en Egypte pour rejoindre la zone du crash entre l'île grecque de Crète et l'Egypte, selon les autorités égyptiennes et les enquêteurs français.

Un bâtiment de la Marine française, le Laplace, avait détecté le 1er juin le signal d'une des boîtes noires entre la Crète et la côte nord de l'Egypte.

Et les recherches se poursuivaient pour essayer de recevoir le signal de la balise de l'autre enregistreur, avait indiqué la semaine dernière à Paris le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), Rémi Jouty.

L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique: des alertes automatiques avaient en effet été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.