Bolivie: 4 millions d'ha dévastés par les feux

Amérique latineLes feux de forêt en Bolivie, qui ne sont toujours pas sous contrôle, ont ravagé quelque 4 millions d'hectares depuis le mois d'août.

Un incendie de forêt dans la région de Santa Cruz, en Bolivie, le 9 septembre 2019.

Un incendie de forêt dans la région de Santa Cruz, en Bolivie, le 9 septembre 2019. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les incendies en Bolivie ont dévasté depuis le mois d'août plus de 4 millions d'hectares de forêt et de plaines herbeuses, dont une majorité dans le département de Santa Cruz, dans l'est du pays, a annoncé mercredi une ONG de défense de l'environnement.

«La surface brûlée dans le département de Santa Cruz atteint 3 millions d'hectares et représente 74,5% du total des zones touchées par les incendies au niveau national (4,1 million d'hectares)», a indiqué la Fondation des amis de la nature (FAN). L'ONG précise que ces estimations ont été réalisées à partir d'images satellite de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA) prises le 15 septembre 2019.

Outre Santa Cruz, les autres départements les plus touchés sont ceux de Béni (nord-est) avec 879'495 hectares, et de La Paz (centre) avec 142'134 hectares. Le département de Béni a été placé mercredi en «alerte rouge», ce qui permet une plus grande mobilisation de moyens pour lutter contre les feux. Le département de Santa Cruz est en alerte maximale depuis début août.

Forte recrudescence en août

Alors que quelques incendies étaient signalés dans le pays depuis le mois de mai, ils ont connu une très forte recrudescence en août. Selon les autorités, ces incendies ne sont toujours pas totalement sous contrôle malgré les moyens déployés : deux avions citernes, des hélicoptères et environ 5000 pompiers, dont des renforts étrangers venus de Suisse, France et Argentine.

Les défenseurs de l'environnement reprochent au gouvernement du président Evo Morales d'avoir approuvé récemment une loi autorisant une augmentation de 5 à 20 hectares la déforestation pour des activités agricoles. Le pouvoir a rejeté la responsabilité des incendies sur la sécheresse qui frappe le pays, les vents violents et des déboisements illégaux. (afp/nxp)

Créé: 19.09.2019, 00h19

Articles en relation

Les feux ont dégradé des sites rupestres

Bolivie Des sites d'art rupestre dans l'est de la Bolivie ont été endommagés par les incendies de forêt. Plus...

Un million d'hectares ravagés dans les incendies

Bolivie Les incendies touchant la Bolivie depuis plusieurs jours ont détruits près d'un million d'hectares de forêts. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.